Week-end de Groupe - Septembre 2022
Publié le 21 septembre 2022 avec les mots-clés: Actualités
Week-end de groupe vu par Elisabeth - nouvelle Farfadet
Pour notre premier weekend avec les scouts marins, on est allé dans un très bel endroit. On a fait une messe, puis, on a dormi sous la tente, on a fait une veillée. Il faisait très froid, mais heureusement mon sac de couchage était jusqu’à 0 degre. Malheureusement, j’ai dormi que 8h parce que les moussaillons prenaient du temps pour se préparer à dormir. Dans la tente d’à coté, des Fardadets ont fait la fete jusqu’à minuit.
Le lendemain, les filles se sont reveillées très tot. Quand on s’est reveillé, on a fait un échauffement, puis, on a fait le programme.
Pour le petit déjeuner, on a bu du lait chaud avec du chocolat. On a mangé du pain avec de la confiture, du fromage blanc avec de la confiture, et après, je me suis re servie de lait.
On a tous démonté les tentes après ! Même les Farfadets ont participé.
Ensuite, on a fait un jeu. Il y avait 3 stands. Un stand de course, un stand d’enigme et un stand de chant. ET le but du jeu était de gagner quelque chose dans chaque stand, pour tous les niveaux. Avec le petit papier qu’on nous donnait à chaque stand, ca faisait un code. Avec ce code, on devait attraper l’anneau pour le détruire et gagner. Mais comme le jeu était très long, on a du faire sans l’anneau. Mon équipe avait la bonne formule et on a gagné quand même !
On a pic niqué sur l’herbe. C’était délicieux, on a mangé de la salade grecque de la soupe et du riz avec de la sauce. Le soleil nous réchauffait pendant le déjeuner.
On a commencé par les Farfadets puis les autres niveaux, par ordre alphbetique, pour se ranger et après partir en marchant. On a marché 20 minutes pour arriver a la gare. La, on a pris 3 trains et on a marché encore pour arriver sur un rond point à coté d’une eglise. La, on s’est rassemblé autour du rond point, on a fait une grande ronde avec tout le monde. On a nous donné des insignes à coudre sur notre chemise, et on a chanté ! On a fait une photo avec tout le monde et avec les drapeaux.
Ensuite on s’est dit au revoir et tout le monde est parti.
J’ai adoré mon premier weekend et j’ai hate d’arriver à mon prochain weekend. Merci aux chefs.
Week-end de groupe vu par Vincent - qui monte Mousse
J’ai adoré mon premier week-end mousse de cette année 2022. La nourriture était mega bonne avec une bonne cuisson de pâtes. Le grand jeu était genial parce qu il y avait beaucoup d’actions. Les chefs étaient très attentifs envers nous pour ce premier week-end de mousse.
Week-end de groupe vu par Jules - nouveau Mousse
J’étais curieux et enthousiaste de rejoindre les scouts marins. J’ai tout de suite été très bien accueilli, que ce soit par les rouges ou par les 2ème et 3e année, et biensur par les chefs.
J’ai bien aimé les chants, l’ambiance, l’ouverture des scouts de France que je découvrais lors de ce weekend de groupe. Le grand jeu m’a beaucoup plu, mais aussi les repas, la veillée et le dérouillage, tout dans la bonne humeur, et une ambiance de folie. En 24h, je me sentais déjà intégré au groupe et à ma place. Tout le monde était hyper accueillant, attentif, bienveillant. Pas d’esprit de compétition entre les plus grands et les plus petits, mais plutôt de l’entraide. C’était même plus que ca. J’ai ressenti de la fraternité entre les uns et les autres. Ca m’a donné envie d’ajouter quelque chose aussi à la troupe et quand je serai plus grand, d’apporter à mon tour quelque chose aux plus petits.
Les rassemblements semblaient être faits pour moi : court, efficace, avec les mots qu’il faut, sans tergiverser, droit au but tout en étant limpide. Des chants simples et beaux que tout le monde connait. J’aborde le prochain weekend avec de l’enthousiasme pour le coté « marin » puisqu’on sera sur une base nautique, et la joie de retrouver la troupe. Je suis heureux d’être un scout marin.
Week-end de groupe vu par Eloïse - nouvelle marin
Ce week-end, j’ai eu la joie de participer au we de rentrée du groupe Dumont D’Urville. Je suis nouvelle et je fais partie des marins.
Nous avons commencé le week-end par un rasso et par les montées. Ensuite par unité, nous nous sommes rendus sur le lieu en transport en commun. Ce trajet me permis de faire connaissance avec tous les marins. Arrivés sur le lieu, tout le monde s’est entraidé pour monter les tentes. Le temps de la messe a suivi. Après la messe, nous avons dîné ensemble et nous avons fait la veillée. Quel plaisir de se rassembler autour du feu et d’écouter une histoire ! La veillée terminée, nous sommes allés nous coucher.
Il a fait très froid pendant la nuit alors pour se réchauffer débrouillage collectif ! Le petit-déjeuner pris, le grand jeu commença. Quel jeu incroyable ! Tout le monde s’amuse, petit comme grands. Après le repas, chacun a fait son sac et voilà le week-end déjà fini !
Week-end de groupe vu par Lucrèce - nouvelle compagnon
Après ces montées assez émouvantes, nous avons pris le RER C tous ensemble, direction Boran-Sur-Oise en Picardie, pour un weekend de groupe ! Le premier weekend tant attendu de l’année : un mélange de crainte de l’inconnu et d’excitation pour les nouveaux ainsi qu’un enthousiasme de tous ceux qui ont l’habitude, chaque année, de retrouver leurs camarades des différents grades et de partager ce premier élan ensemble. Après de tumultes péripéties dans le RER et quelques minutes de marche, nous sommes arrivés vers 17h sur le terrain qui nous était dédié.
Première activité : le montage des tentes, moment technique mais satisfaisant pour tout le monde, les plus grands aident les plus petits. La nuit arrive vite donc il faut se dépêcher ! Les grands se chargent du nouveau tipi pendant la messe, que les moussaillons sont fiers d’animer en lisant un texte de l’Evangile. Effet d’admiration quand tout le petit groupe revient sur le lieu de camp et découvre ce grand et magnifique tipi. Tout d’un coup, une masse s’affole pour y entrer et découvrir son intérieur…
20h, c’est l’heure du dîner. Les cadres ainsi que les chefs rouges nous ont délicieusement préparé du poulet au curry avec du riz et une salade de concombres pour ajouter du vert à tout ça !
Repas fini. Vaisselle. Place à la veillée, organisée par Bastien. Moment magnifique. Comme chaque veillée que nous faisons. Les petits se couchent petit à petit et les grands continuent de papoter dans cette nuit de septembre.
Froid. Très grand froid. La nuit fut rude, mais nous sommes tellement bien entourés que nous ne comptons plus nos petites souffrances. Après un réveil difficile, nous nous sommes réconfortés dans un très bon petit-déjeuner préparé par les chefs. Afin d’embellir cette journée, nous nous sommes divertis en participant à un grand jeu, organisé par Juliette, revisitant le Stratego dans une thématique du Seigneur des Anneaux. Ensuite, place à la cueillette de marrons pour les plus petits, puis ramassage de pommes pourries pour en faire du composte pour les moyens et rangement du lieu pour les plus grands. Après un déjeuner bien costaud, nous sommes partis découvrir le musée du Scoutisme qui en a fasciné plus d’un ! En effet, un fameux arbre à foulards a fait sensation…
18h, c’est l’heure du retour ! Ces deux jours sont passés tellement vite mais on a déjà pu ressentir cette intensité que nous recherchons à chaque campement. Chemin inverse de l’arrivée. Sac à dos sur le dos, nous reprenons la petite marche jusqu’à la gare puis le RER.
Arrivés à Paris. Paroisse Saint-Thomas D’Aquin, 7ème arrondissement de Paris. Notre endroit de retrouvailles. Le nôtre. Des adieux chaleureux animés d’une prière scoute pour bien finir le weekend, tout en sachant que l’on va se revoir très vite. Remise des écussons du weekend, car c’est aussi la trace de nos aventures qui nous marquent.