Week-end de Groupe - 21 & 22 mai 2022
Publié le 22 mai 2022 avec les mots-clés: Actualités
Les moussaillons racontent :
Ce fut un merveilleux week-end de groupe, qui clôtura en beauté une très belle année remplie de sorties, de week-ends et d’activités. Le terrain du château de Blémur a été le théâtre de nos grands jeux et veillées, centrés sur l’imaginaire de la mer et de Dumont d’Urville.
Nos dix moussaillons présents à ce week-end nous ont dit un par un tout ce qu’ils ont aimé pendant le week-end :
Alix : J’ai bien aimé la veillée et la cabane.
Arsène : J’ai adoré la cabane, c’était super.
Camille : C’était un super camp, on a fait des bons jeux et une super veillée.
Layna : J’ai bien aimé le grand jeu parce que ça permettait de réapprendre les bases.
Anthime : J’ai bien aimé parce qu’on a pu parler avec les autres unités du groupe, et aussi avec les louveteaux d’un autre groupe qui campaient à côté, et qui nous ont invité pour un temps de réflexion sur notre comportement aux scouts.
Benjamin : J’ai bien aimé le week-end, surtout la veillée quand on a dû chercher Dumont d’Urville et répondre aux énigmes.
Madeleine : J’ai aimé faire la cabane avec tout le monde.
Jeanne : C’était un super week-end, on a fait plein de jeux et j’ai adoré la veillée.
Margaux : J’ai bien aimé la cabane et les chamallows.
Vincent : J’ai bien ce week-end parce qu’on a grillé des chamallows et on s’est couchés super tard !
Comme l’ont dit nos moussaillons, c’était un magnifique week-end, très ensoleillé et accompagné de chamallows grillés pour régaler leurs papilles, de quoi les faire tenir avant le camp d’été !
Les mousses racontent :
Ce weekend de groupe a démarré vendredi soir pour certains et samedi midi pour d'autre, nous avons campé dans les jardins du château de Blémur dans le Val d'Oise.
Ceux qui sont arrivé samedi on eu la chance d'avoir leurs tentes déjà montés, une météo excellente et Paul était content de retrouver Arsène.
L'après midi nous avons fait la rencontre du grand navigateur Dumont D'Urville qui nous a proposé de progresser sur nos compétences marines. Balises, code morse, noeuds marins, vent et quelques notions culture générale en voile n'auront bientôt plus de secrets pour les mousses. Nous avons vu un groupe de 4 sangliers, 1 adulte et 3 petits traverser la forêt à 3m de nous.
Lors de la veillée nous avons aidé Dumont D'Urville a réparer son bateau pour pouvoir naviguer avec lui.
Nous avons partagé une messe avec le Père Angot et un groupe de chorale de Paris venue ici réviser leurs concerts de chants.
Le dimanche matin après un rangement des tentes millimétrée en vue de la préparation du matos de camp nous avons fait un temps en unité pour aborder le camp jumelé de cet été puis a eu lieu la cérémonie des promesses de Louise et Selena.
Enfin, le repas du dimanche midi était excellent : riz poulet et crème au curry.
Nous avons fini le weekend par un grand jeu pour apprendre à se repérer quand on est sur la mer.
"J'ai adoré le weekend car on a mangé des chamallows grillés" Thibault
Les marins racontent :
Vendredi 20/05 :
Nous sommes arrivés à 21h40, nous avons monté les tentes rapidement avec l’aide des moussaillons déjà présents, puis nous sommes allés nous coucher.
Samedi 21/05 :
Le lendemain nous avons pu dormir jusqu’à 9h, puis nous avons pris le petit déjeuner et nous avons ensuite animé un atelier « montage de tentes » pour les plus jeunes. Nous avons ensuite fait un dauphin-dauphine puis nous avons eu un petit temps libre pendant que les moussaillons faisaient un jeu de leur côté. Nous avons mangé une salade de pâtes à midi, puis les autres sont arrivés.
Nous avons fait un grand jeu pendant l’après midi : il y avait 5 mini jeux en lien avec la navigation (noeuds, morse…). Nous avons ensuite mangé un goûter puis nous avons assisté à la messe en plein air grâce au Père Angot qui est venu spécialement pour nous.
Après la messe, nous avons passé un petit temps en unité durant lequel nous avons fait des petits jeux. Nous avons aussi pu échanger avec le père Angot qui est passé nous voir. Nous étions très heureux de pouvoir passer du temps en sa compagnie.
Le soir nous avons mangé un couscous végétarien préparé par les cadres.
Nous avons ensuite participé à la veillée préparée par l’une des compagnons, durant laquelle nous devions reconstruire le bateau de Dumont d’Urville. Nous avons aussi chanté autour du feu et mangé des chamallows grillés, puis nous sommes allés nous coucher.
Dimanche 22/05 :
Nous avons pris un bon petit déjeuner puis nous avons rangé rapidement et efficacement les tentes en apprenant aux mousses et aux moussaillons à les ranger correctement.
Nous avons ensuite passé un deuxième temps en unité durant lequel nous avons discuté du camp et fait un blind test.
Il y a ensuite eu un rassemblement pour les promesses de 2 compas. C’était un beau moment d’engagement scout.
Nous avons mangé du poulet au curry avec du riz à midi, puis nous avons terminé de ranger.
Le week-end s’est conclu par un grand jeu d’orientation organisé par une compa.
C’était un super week-end qui nous a beaucoup plu!
**
**