Vivre la Semaine Sainte

Publié le 8 avril 2022 avec les mots-clés: Actualités

Ce dimanche, nous commençons à vivre la Semaine Sainte par le dimanche des Rameaux. Les différents offices de cette semaine, spécialement dans le Triduum pascal des Jeudi, Vendredi et Samedi saints, vont nous permettre de renouveler notre expérience du Christ qui donne sa vie par amour pour notre salut.

Cette expérience nous pouvons la revivre en profondeur dans la célébration des offices de ces jours saints qui forment une unité. Elle consiste à entrer dans l’abandon de soi-même, pour communier à Dieu qui nous sauve en son Fils et qui nous regarde avec amour.

Dans l’Évangile, à propos du jeune homme qui interroge Jésus, il est dit que « Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. » (cf. Mc 10,21)
Commentant cette scène évangélique, Benoît XVI précisait : « C’est dans le regard du Seigneur que réside le cœur de cette rencontre très particulière et de toute l’expérience chrétienne. Le christianisme, en effet, n’est pas d’abord une morale, mais une expérience de Jésus-Christ, qui nous aime personnellement, jeunes ou vieux, pauvres ou riches. Il nous aime même quand nous lui tournons le dos. Un amour, qui s’est manifesté sur la Croix d’une manière si pleine et si totale, qu’il fait écrire à saint Paul, avec stupeur : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Gal 2, 20). « Dans cet amour se trouve la source de toute la vie chrétienne et la raison fondamentale de l’évangélisation : si nous avons vraiment rencontré Jésus, nous ne pouvons pas nous empêcher de lui rendre témoignage devant ceux qui n’ont pas encore croisé son regard ! »

À propos du même passage, saint Jean-Paul II déclarait : « Je vous souhaite de connaître un tel regard ! Je vous souhaite de faire l’expérience qu’en vérité, lui, le Christ, vous regarde avec amour ! Savoir que le Père nous a toujours aimés en son Fils, que le Christ aime chacun en tout temps, cela devient un solide point d’appui pour toute notre existence humaine et nous permet de surmonter toutes les épreuves : la découverte de nos péchés, la souffrance, le découragement. »

Dans cette perspective, je vous souhaite d’emprunter ce chemin spirituel que nous offre toute la Semaine Sainte, à laquelle le carême nous prépare et qui nous permettra de vraiment communier à la joie de la résurrection de Jésus qui nous entraîne ainsi nous-mêmes vers la vie éternelle.

Mgr Jérôme Angot