Visite du salon nautique de Paris par les mousses - 4 décembre 2022

Publié le 5 décembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

C’était mon deuxième salon nautique en tant que scout marin et pourtant il a été très différent de l’année dernière ! Pas de visite de beaux voiliers mais plein de visites de stands super intéressants car nos chefs avaient préparé un grand questionnaire et du coup il fallait aller voir tout le monde pour avoir les réponses ! Vous savez depuis combien de temps existe l’association Cap Vrai ou combien il y a de places dans le port de Granville, vous ? Et bah nous oui maintenant ! depuis 46 ans et 1000 places ! J taddaaaa !

On a commencé par la messe avec à la fin la bénédiction de tous les marins. C’est étonnant de faire une messe ailleurs que dans une église et de rencontrer autant d’autres groupes de scouts marins !

Le premier stand qu’on est allé voir c’était celui de Sea cleaners avec sa super Manta, le bateau qui va, à partir de 2025 on l’espère, récupérer les déchets plastique en plein océan en les recyclant directement à son bord : un projet génial qui faut soutenir ! Après on a filé au stand de la macif car il n’y avait pas encore beaucoup de monde pour faire le concours de winch ! je suis trop content j’ai fait un super score et je suis reparti avec une casquette ! On a tellement mis l’ambiance que quand on est parti il y avait une looongue file d’attente !

Après le pique-nique, on a fait un truc trop bien au stand du CROSS, le sauvetage en mer des affaires maritimes : on a répondu aux questions qui sont posées quand on passe le permis bateau … et n’a pas mal répondu ! Après on a visité le bateau de la SNSM, je l’avais déjà fait l’an dernier mais c’est toujours aussi bien et se dire qu’ils sont bénévoles c’est dingue car ils prennent vraiment de très gros risques ! par contre, avec mon groupe on a raté la photo avec la mascotte de la SNSM, ma mère et Waleran eux ont pu en faire une ! c’était trop marrant de les voir aussi contents ! ahahahah !

Après on est allé voir un stand au nom rigolo les batar mais aucune insulte car ça veut dire bateau en norvégien : c’est une association qui construit… des drakkars en bois et qui part avec des volontaires en expédition ! un truc de dingue car ils vont jusqu’au pôle nord ! on a posé plein de questions ils étaient super contents !

On a terminé par un stand où l’on pouvait faire du rameur et un autre juste à côté où on a fait des badges… il faut dire qu’à partir de 16h30 tous les stands ont branché leur écran sur le match de foot de la coupe du monde France-Pologne et que les français n’arrêtaient pas de marquer ! et ça criait dans tout le salon à chaque but ! C’était un peu le salon nautique - foot cette année ! J

Adam, mousse 1ere année