Semaine de formation voile pour les aspirants Patron d'Embarcation (PE) - 23 au 29 octobre 2022

Publié le 29 octobre 2022 avec les mots-clés: Actualités

La semaine vu par Clémence - nouvelle cheftaine orange et aspirante PE

En arrivant à cette semaine de formation je n'étais jamais monté sur un bateau, j'avais donc quelques appréhensions. Mais dès le premier jour tout l'équipage a su instaurer un cadre de confiance et de bienveillance. Nous avons eu la chance de pouvoir embarquer sur un grand soleil 40 ( un grand et beau voilier) ce qui nous a permis de partir à 9 ( 3 formateurs et 6 aspirants patron d'embarcation ). Une bonne semaine s'annonçait 😉
Durant toute la semaine nous alternions cours théorique dans le bateau et sur terre puis mise en pratique en navigation ce qui facilitait grandement la compréhension de chaque concept. Il faut dire aussi que nous avions de très bons formateurs.
Au delà de la formation en elle même, j'ai découvert la vie scout en bateau. Nous dormions et mangions tous sur le même voilier, autant vous dire que les valeurs du scoutisme pour vivre en communauté sont poussés à leur paroxysme.
C'était une très belle expérience.

La semaine vu par Wassim - marin aspirant PE

Ces 6 jours de voile ont été une excellente expérience : je suis venu dans le but d’approfondir mes connaissances en voile, et j’ai fini par largement accomplir cet objectif mais aussi et surtout par acquérir de nouveaux savoirs. Nous avons effectué différents ateliers, organisés par nos incroyables formateurs Fanny Basile et Mathias : la théorie au port et la pratique en mer. Du virement de bord à la prise de ris tout en passant par les manœuvres au moteur, sans oublier les compétences de chef de bord en général, nous avons abordé un grand nombre de sujets. Notre chef de flottille, Mathias, est très investi dans la navigation, et nous transmet cette passion à travers son enseignement : nous passions tous chefs de bord afin de réaliser chaque manœuvre enseignée lors des précédents jours, et il sût toujours nous aider et nous corriger de manière pédagogique, allant même jusqu’à créer des exercices sur mesure pour chacun des apprentis PE. Un grand merci à lui ainsi qu’à tous les formateurs et les élèves, c’était une semaine incroyable en votre compagnie ?

La semaine vu par Olivia - marin aspirante PE

Je n'avais jamais fait de voile avant cette semaine de formation. Au début c'était compliqué de retenir toutes les cordes (NDLR : bouts) et les manœuvres même si tout était bien expliqué (et reexpliqué) par nos formateurs.
Au fil de la semaine j'ai commencé à être plus à l'aise avec les manœuvres et la vie en général sur le bateau.

Nous avons tour à tour effectué des manœuvres en tant que chef de bord dans la baie de Bourgneuf.

Cette semaine m'a vraiment donnée envie de faire plus de voile avec une super ambiance sur le bateau 🙂