Semaine de formation Appro Accueil du Scoutisme à Arrancourt - 29/10/22 au 05/11/22

Publié le 5 novembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Semaine de formation Appro AS à Arrancourt - 29/10/22 au 05/11/22

Je suis partie en formation Appro Accueil du Scoutisme la semaine du 29/10/22 au 05/11/22 à Arrancourt, pour compléter ma formation BAFA et espérer devenir directrice de camp. C’était à nouveau un moment hors du temps et des rencontres que je n’oublierai pas.

Durant la semaine, nous avons travaillé en petites équipes de vie pour construire des activités. Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est la volonté de chacun de faire avancer le groupe, et la grande solidarité qui s’est créée entre nous tous. Et on en vient à se dire que c’est fou comme le scoutisme rassemble, et comme en une semaine on arrive à bâtir des choses avec des gens qu’on ne connaissait pas quelques jours plus tôt.

Nous avons également suivi de nombreux ateliers de formation différents, qui m’ont beaucoup marquée et qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses. Des choses très concrètes, comme le rôle d’une directrice de camp, ses obligations administratives et l’intérêt d’avoir quelques notions de ce qui est écrit dans le guide réglementaire… Mais aussi de prendre conscience d’évidences, comme le fait qu’il est possible de placer la bienveillance au coeur de toutes nos actions si on y fait ne serait-ce qu’un tout petit peu attention.

Nous avons tous grandi bien plus qu’il n’est possible de l’imaginer en une semaine, et je vous souhaite à toutes et à tous la chance de vivre des moments comme ça dans votre vie, tellement forts qu’on sait qu’on ne pourra les raconter correctement à personne.

C’est maintenant fièrement que je porte ce petit rond de cuir sur ma chemise, et que je reviens la tête pleine d’idées pour cette année et pour toutes celles à venir, car je peux vous le dire : mon parcours au sein des SGDF ne s’arrêtera pas là.

Et je terminerai par cette citation de Baden Powell qui a conclu notre belle semaine : « Un scout laisse deux choses derrière lui, rien et des mercis ».
Un grand merci à tous de nous permettre de vivre de si belles choses.

Juliette, cheftaine marin