Promesse scoute week-end de groupe • 21-22 mai 2022

Publié le 22 mai 2022 avec les mots-clés: Actualités

Le week-end de groupe de fin d'année s'est déroulé le 21 et 22 juin au château de Blémur. Deux des trois compagnons T2, Selena et Louise, ont décidé de faire leur promesse durant ce temps fort du groupe. Les deux compagnons ont ainsi choisit de la faire afin de prolonger et de réaffirmer leur engagement scout que ce soit auprès du mouvement SGDF ou auprès du groupe. Selena et Louise avaient pris pour marraine Elisa, la troisième compagnon T2, et Selena avait choisit pour parrain Waleran, notre responsable de groupe. Les deux compagnons ainsi que leur marraine et parrain ont été invités à se prononcer sur la promesse scoute, et qu’est ce que celle-ci représentait pour les deux compagnons. Ce fut alors un temps fort pour ces dernières mais aussi pour le groupe, où ce fut l’occasion de montrer aux plus jeunes l’importance et la beauté de l’engagement, et de rappeler les valeurs de notre mouvement à travers la loi scoute.

Texte de Selena:

J’ai choisi de faire ma promesse compagnon devant vous tous. C’est un décision que je trouve forte et qui me permettra d’avancer dans ma vie. Cela fait 5 ans que je suis scoute, et il est vrai que parfois j’ai eu des moments où je voulais arrêter. Comme à ma première année compa, c’est vrai que je ne me sentais pas assez engagée., je ne faisais pas des scouts ma priorité. Mais j’ai passé un camp formidable,, qui m’a rappelé pourquoi j’avais déjà fait ma promesse au Pio-K, et que ce n’est pas uniquement faire un camp et des jeux avec ses amis. C’est la bienveillance, l’entraide, et la volonté de chacun. C’est vrai que monter une équipe avec ses deux meilleures amies est aussi un plus pour veiller à la bonne entente de l’équipe mais pas que.
Je suis donc arrivée au scout il y a 5 ans. Période de mon adolescence, où je l’avoue je ne faisais pas que des bonnes actions.
Le scoutisme a su m’élever, m’épanouir, j’ai su y trouver ma place. La loi scoute qui a été dite, j’essaie de l’appliquer au quotidien même si ce n’est pas toujours simple.
“Affronter les difficultés avec optimisme”. C’est la phrase qui me parle le plus, puisque c’est celle dont j’ai le plus de mal à appliquer. Mais c’est celle, comme la loi en général que je veux et que je vais réussir à faire grâce au scoutisme.

Texte d’Elisa pour Selena:

On s’est rencontrées au collège, mais je pense qu’on s’est vraiment découvertes aux scouts. J’avoue avoir été très surprise de te voir arriver à cette réunion avec ton frère. Mais derrière ce personnage que tu jouais, on a découvert une personne formidable, attentive, courageuse, déterminée. C’est en ça que le scoutisme est un grand mouvement il y a de la place pour tous, tu as trouvé ta place, et nous avons pu observer ton évolution. Tu nous as aussi ouvert les yeux sur beaucoup de sujets. je sais que tu fais de ton mieux pour appliquer la loi scoute et sache qu’on le voit au quotidien. Tu as démontré pendant tes 5 années de scoutisme que tu es à l’écoute, attentionnée, motivée. J’ai eu de la chance de toujours être dans ton équipe et donc de garder d’innombrables souvenirs.
La branche compagnons est une nouvelle aventure que nous avons décidé de mener à trois et j’en suis ravie.
L’aventure scoute continue.
Reste cette femme forte et souris à la vie.

Texte de Louise:

Je souhaite m’engager auprès du Groupe Dumont D’Urville en tant que compagnon aujourd’hui pour conclure le chapitre de toutes mes années scoutes et pouvoir en commencer un nouveau, encore plus rempli de nouvelles expériences et de rencontres. Depuis bientôt 11 ans, j’ai fait le choix de me lancer dans l’aventure scoute, tout d’abord en tant que terrien, puis depuis peu marin, et j’ai appris au fil des années, des week-ends, des camps d’été, beaucoup de choses, qui me sont utiles au quotidien et que je souhaite évidemment transmettre. Le sens du savoir vivre ensemble, vivre en autonomie, construire un projet et me confronter aux difficultés de celui-ci, tout ça fait et a fait progressivement la personne que je suis. C’est aussi grâce à des personnes formidables que sont Elisa et Selena que j’ai su encore plus avancer. Et aujourd’hui, je souhaite continuer à avancer, continuer à apprendre et donc à transmettre tout ce que j’ai appris et cela à l’appui de la loi scoute. Dans un monde en constant changement et qui ne pourra changer que grâce à la nouvelle génération, il est de mon devoir en tant que scoute avant tout de prendre partie de ce changement et de faire bouger les choses à ma manière, et avec l’aide des autres. Car l’on nous pousse certes aujourd’hui à être autonome, à se découvrir soi-même, mais à mon sens, nous ne pouvons le faire sans certaines personnes, nos proches ou connaissances, avec qui nous tissons des liens de fraternité. C’est donc certes aux côtés des autres mais surtout en autonomie avec confiance et responsabilité que je souhaite m’engager à transmettre mes valeurs scoutes, en prenant des initiatives et en affirmant ma pensée, pour bâtir un monde meilleur et en faisant de mon mieux.

Texte d’Elisa pour Louise:

On m’a demandé de dire en quoi faire ta promesse aujourd’hui était cohérent avec ton parcours. J’aurais pu dire que toutes tes années de scoutisme t’ont permis d’arriver à ce moment. Mais je pense plutôt que c’est une succession de choix qui nous amène là où on est. Tu as choisi de faire ta promesse aujourd’hui. Et je suis ravie d’en être témoin. Tu incarnes à mes yeux toutes les valeurs du scoutisme: tu es respectueuse, solidaire, loyale, brave, digne de confiance, juste, la liste est longue.
Je te félicite pour ton parcours de scoutisme, depuis les jeannettes jusqu’aux compagnons marins, tu as été mon mentor, tu m’as appris dans les débuts puis nous avons évolué ensemble, nous nous sommes construites en tant que femmes, en tant que scoutes, en tant qu’adultes. Nous avons vécus des moments forts, des treks fatigants mais toujours de magnifiques expériences. Malgré les obstacles de la vie tu as su gardé la tête haute, le sourire et un rire communicatif. Je suis honorée d’être à nouveau ta marraine et sache que Dieu t’aime et t’accompagne et que je serai toujours là pour toi. Reste artisante de paix.