Promesse des moussaillons - 11 décembre 2022

Publié le 11 décembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Aujourd’hui 11 décembre 2022, les moussaillons ont fait leur promesse devant le reste de l’unité et les parents, un moment d’engagement fort où le jeune prend l’engagement de respecter la loi scoute :

« En étant louveteau ou jeannette, je choisis d'être :
• Vrai : Je donne mon avis et je fais ce que je dis.
• Respectueux : Je prends soin de moi et des autres.
• Débrouillard : Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
• Curieux de Dieu : J'apprends à dire qui est Jésus pour moi.
• Dynamique : Je suis actif et bon joueur.
• Solidaire : Je suis copain avec tous, ici et là-bas. »

Chacun des moussaillons a pu prononcer ces mots fort d'engagement devant l'unité et le groupe Dumont d'Urville :

« Je sais que vous serez toujours avec moi
Même quand j'oublierai un peu notre loi
Alors, avec l'aide de Jésus, de vous tous, et de notre loi
Je promets de faire de mon mieux pour :

Prendre confiance en moi
Apprendre à vivre avec les autres
Participer au monde qui m'entoure »

Chaque jeune a rédigé quelques mots sur l'engagement de la promesse :

Adélie: Avec cette cérémonie, c’est comme si Dieu était rentré dans notre cœur.

Gabriel: L’écusson qui brille représente notre promesse. J ai été fier de faire ma promesse, mais j avais peur de parler devant tout le monde et surtout c est la première fois que je promets pour de vrai de respecter tant de choses (ndlr, la loi). Je vais essayer d y arriver mais ce serait bien que Dieu m aide un peu car c est difficile et très serieux.

Emilie : maintenant que j'ai fait ma promesse, je me sens encore plus intégrée dans le groupe scout. J'ai beaucoup aimé ce qu'a dit ma marraine Jeanne. J'adore bricoler, comme mon Sylphe Thela, et ça servira bien aux autres moussaillons !

Luis : La promesse c’était chouette. C’est un moment important des scouts car tu intègres le groupe. On a un parrain ou une marraine du groupe qui nous accompagnera tout le long de notre vie scout. Nous parlons devant le groupe et nos parents. Moi, je n’ai pas été intimidé même si je suis un peu timide. On a dit que l’on s’aidera les uns les autres. A la fin, on a dit notre talent. Ça passe très vite.

Léa : J'ai trouvé ça bien et émouvant. Et j'ai bien aimé car il y avait mes parents ainsi que Madeleine, ma marraine. J'ai bien aimé de pouvoir désormais faire le signe de promesse scout.

Raphaël : Au début cette cérémonie m’inquiétait, je ne savais pas quoi dire, puis à mon tour j’ai tout de suite pensé à l’encouragement. L’encouragement dans tous ses sens. Par exemple l’encouragement léger, puis négatif, puis la question peux tu le faire ? J’ai aussi compris que c’était une aide.

Elena : J'ai beaucoup aimé ce moment, surtout la préparation quand on a échanger sur les talents qu'on allait offrir aux autres. j'ai aussi aimé quand ma marraine Jeanne m'a présentée. Ca m'a touchée.

Voici aussi quelques un des textes des parrains / marraines de promesse :

Je suis fère que vous m'ayez choisie comme marraine car ça veut dire que vous me faite confiance.

Pour Sacha : Je suis heureux d'être le parrain de Sacha, car il drôle, il aime les animaux et la nature et il est investi dans le groupe des scouts.

Pour Ambroise : Je trouve Ambroise très drôle et il est toujours volontaire pour apprendre de nouvelles choses. Il est curieux et pourra appporter son humour aux autres.

Pour Emilie : Emilie a un grand coeur et est toujours partante pour aider et jouer avec les autres. Elle est un peu timide mais calme et douce. Elle pourra apporter sa sagesse au groupe.

Pour Raphaëla : Je trouve Raphaëla sincère. Elle est curieuse du monde qui l'entoure et pourra nous apporter de nouvelles choses de son pays le Brésil.

Pour Elena : Je trouve qu'Eléna est très généreuse, gentille gaie et très dynamique. Elle pourra apporter sa bonne humeur aux autres.

Pour Léa : Je suis sa marraine car je pense qu'elle restera longtemps scoute et j'aimerais la soutenir pendant ces années. Même si c'est sa première année, j'aimerais beaucoup l'aider pour qu'elle devienne de plus en plus scout.

Pour Adélie : Je suis sa marraine car elle aime beaucoup de personnes et elle est très collective. C'est un super moteur d'unité et j'aimerais qu'elle soit avec nous dans le groupe pour être avec elle.

Pour Camille : Je veux être sa marraine car tu es rigolote et j'aimerais l'emmener au bout de ses capacités scoutes. Et pour préciser, tu n'as pas besoin de prendre un sac énorme pour un camp.

Pour Rose : Je veux être sa marraine comme elle est du genre plutôt rigolote. Je pense qu'elle restera souvent avec Camille mais qu'elle sera bien dans le groupe scout et j'espère que tout continuera comme cela.

Pour Hermance : Je veux être ta marraine parce que je pense que tu as l'esprit scout et j'aimerais que tu continues comme ça à mettre beaucoup d'ambiance dans l'unité. Tu seras une superbe scoute et ça sera super cool.