Montée du Groupe Dumont D'Urville - Septembre 2022

Publié le 17 septembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Les montées vues par Jean et Malo - nouveaux Farfadets

Ce dimanche, nous avons rejoint un lieu emblématique : l’esplanade des Invalides.
Parmi les curieux qui flânaient pour la journée du patrimoine, nous avons reconnu le groupe scout attroupé sur un carré de gazon. Cela était facile grâce leurs chemises et leurs foulards insignes et parce qu’ils était très nombreux.
Le groupe était bigarré : bleu, rouge, orange et vert ! Toutes les unités étaient réunies.
Nous savions que nous devions intégrer les « verts », ou plus exactement les « farfadets », car maman nous avait acheté une chemise couleur de lutin. Mais nous voulions connaître toute la troupe et étions contents d’apprendre que nous serions ensemble chez les Sœurs.
La veille, maman avait fait les courses et notre « paquetage » pour que nous puissions camper, même si nous avons découvert après coup, que nous n’étions pas du tout assez couverts... Papa avait déposé le matin tout le nécessaire dans une voiture à la Paroisse de Saint Thomas, pour nous éviter d’être chargés comme des dromadaires à l’occasion de notre première sortie.
Nous avions le cœur qui battait un peu fort, même si nous n’avions pas peur, mais nous étions rassurés de voir que, dans le groupe des farfadets, tout le monde était « nouveau », même notre super Chef Farfadulte Christine. Nous avons découvert Rose, Elisabeth, Basile, Jules, Victor, et leurs parents.
Malo était ravi de tenir l’étendard.
Puis, Waleran le Chef a expliqué ce que c’était une « montée » en indiquant que ce serait comme un petit jeu.
Les moussaillons devaient nous tirer au moyen d’une corde pour nous faire entrer dans le Groupe. Nous voulions les tirer encore plus fort, mais un adulte est arrivé de l’autre côté et nous sommes tous tombés. C’était une belle entrée en matière et les autres unités ont fait de même.
Christine nous a, ensuite, remis le foulard scout et nous étions contents et fiers de rentrer dans cette famille, tellement contents que nous avons presque oublié l’heure du train qui nous emmenait sur le lieu de camp.
Nous avons donc couru vers le quai de la gare et le weekend de l’aventure !

Les montées vues par Gabriel - ancien Farfadet - nouveau Moussaillon

Samedi dernier, avant de partir en week end de groupe, je suis devenu moussaillon. C'était sur la pelouse des Invalides et tout le monde était présent, même les parents. On a fait une cérémonie qui s'appelle la montée, c'était très beau, avec tout le monde en carré et des étendards. Avec les vieux farfadets, on s'accroche à une corde et on tire en face de nous les moussaillons tirent eux aussi, mais les moussaillons étaient plus fort et on s'est tous retrouvés par terre: ça veut dire que nous voilà moussaillon. Chaque groupe a fait la même chose.

Les montées vues par Adam - ancien Moussaillon - nouveau Mousse

"Cette année, les montées ont eu lieu sur les pelouses des Invalides. C'était la classe ! Le marsu était au rendez-vous : c'est le bout (noir et jaune évidemment ! ??) que l'on utilise pour le tir à la corde qui permet symboliquement de ramener les nouveaux vers les anciens. Moi, j'étais trop content car je passais de moussaillon à mousse. On a bien résisté, on commence à avoir de l'expérience ! Mais avec les marins et les compagnons c'était costaud ! Même les cadres ont eu droit à la montée au tir à la corde... dommage ils sont pas tombés ça aurait été drôle ! Quand je suis allé chercher ma nouvelle chemise, David m'a fait une blague : il m'a tendu une chemise de farfadet avec le nom d'Adam en me disant avec un grand sourire "Tiens, ta mère t'a commandé ta chemise"... euh ... ça va être un peu petit, non ?"??

Les montées vues par Arthur - nouveau marin

En arrivant au invalides on a organisé un Rassemblement avec tous les âges (des Farfadets aux Compagnons). Les chef on organisé une tire à la corde entre l'unité et les personnes qui monte. Pour symboliser les scouts tirent vers eux les nouveaux et les scouts qui change de groupe. Finalement on a fini le rassemblement par une prière scoute avant de partir en week end.

Les montées vues par Lucrèce - nouveau compagnon

La rentrée 2022/2023 ayant démarré très fort cette année, autant commencer par vous parler des fameuses montées !
Place des Invalides, plus précisément square d’Ajaccio, samedi 17 septembre, 13h…
Un certain nombre de personnes ont rejoint notre groupe et nous en sommes ravis : nous avons accueilli beaucoup de nouveaux farfadets, des farfadets plus anciens sont montés aux moussaillons, et des moussaillons sont montés aux mousses. La Caravane a également accueilli de nouveaux membres. En ce qui concerne les compagnons, nous avons accueilli une nouvelle arrivante.
Le plus remarquable dans tout ça est l’investissement prononcé des chefs et cheftaines, en effet, nous avons confié les moussaillons et les mousses à trois nouvelles cheftaines qui sont compagnons en même temps, et la RGA des mousses nous a quitté en grande joie de passer son rôle à une nouvelle maman.
En bref, nous sommes tous très déterminés cette année, à nouveau, d’élargir notre cercle, à faire davantage participer les parents des plus petits afin que cet engagement scout soit aussi familial et se construise dans le partage, valeur première de notre mouvement !