La Toussaint, une fête de famille !

Publié le 1 novembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

D’où vient que nous ressentions une allégresse particulière au moment de la fête de tous les Saints ?

En entrant dans la profondeur spirituelle de l’évènement, nous découvrons la réalité de notre famille, une famille immense qui nous entoure de soins, d’attention et de présence. Les Saints sont les amis de Dieu, ils lui sont proches.

D’abord parce qu’ils ont suivi le Christ de leur mieux au cours de leur existence terrestre. Mais aussi parce qu’ils sont désormais dans sa joie éternelle et brillent de l’éclat de sa gloire. La Bonne nouvelle, c’est que nous pouvons suivre leurs traces en nous mettant à leur école. Nous sommes, nous aussi, appelés à la sainteté, à entrer dans la vie de cette famille universelle ! Qui sont ma mère, mes frères et mes sœurs, demande Jésus ? Ce sont ceux et celles qui font la volonté de Dieu, qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique, dans l’esprit des Béatitudes ! Rendons grâce à Dieu pour cette grande famille à laquelle nous appartenons, surtout si nous ressentons, en cette existence, le poids de la solitude. La famille, c’est celle qui nous est donnée par la chair et le sang, mais aussi par la communion d’amour et de foi en Dieu.

Entrons plein d’allant dans cette joie, ne laissons rien ni personne nous la ravir ! Malgré l’actualité et son lot de mauvaises nouvelles, malgré les crises de toutes sortes et les dysfonctionnements, malgré les épreuves familiales et ecclésiales qui produisent du désarroi et du découragement !

Tenons ferme notre marche à la suite des saints qui ont fait confiance et ont manifesté la force de la grâce de Dieu, plus forte que les ténèbres du mal et du péché. Par notre charité et par l’espérance partagée, nous pouvons faire grandir la famille de Dieu, en cheminant vers cette foule immense que nul ne peut dénombrer, et qui, avec tous les anges du ciel, chantent sans fin : Saint ! Saint ! Saint ! Le Seigneur....

A la suite de cette Toussaint, nous pouvons alors aussi prier nos morts d’une manière nouvelle, dans cette lumière divine qui se reflète sur la face des saints et qui pourra donner vie, dans la puissance de la résurrection du Christ, à toute chair mortelle. Bonne Fête à tous !

Jérôme Angot, curé et aumônier