La Lumière de la Paix de Bethléem - 11 décembre 2022

Publié le 11 décembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

La Lumière de la Paix, qu’est-ce que c’est?
Cet événement scout se déroule chaque année pendant l’Avent. Il symbolise la paix que l’on peut partager et bien sûr, tout le monde peut y participer! C’est à Bethléem que démarre le long voyage d’une lumière de la Paix et de l’Espérance. Elle se transmet ensuite à travers l’Europe en un week-end de groupe scout en groupe scout.

https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/

Chers amis fardadets,

Il y a 10 jours, le dimanche 11 décembre, Rose et moi, Victor, avons vécu un moment très beau : notre première messe pour la Lumière de la Paix de Bethléem ! Oui, oui, Bethléem ! Le village où est né Jésus !
Tout a commencé à côté de l’église Saint François-Xavier. Nous avions rendez-vous avec le reste de notre groupe Dumont d’Urville devant la statue d’Antoine de Saint Exupery, qui n’est pas un saint - question posée par un moussaillon - mais un écrivain aviateur … vous savez, l’auteur du Petit Prince. En attendant que tous arrivent, j’en ai profité pour demander à un chef bleu, Edouard, pourquoi il avait un deuxième foulard (marine à liseret fin blanc, au lieu de marine à liseret large rouge) et si notre foulard scout est unique, ne se change pas (son foulard Dumont d’Urville est très très usé). Il m’a dit que son foulard DDU témoigne de 14 années d’aventures scoutes ; il a reçu l’autre quand il a été formé comme “patron d’embarcation”. J’étais très impressionné, et inspiré pour la suite !
Toutes nos unités étaient représentées. Après nous être assurés que chacun avait bien un lumignon et que nos tenues étaient impeccables (j’ai appris que les manches de notre chemise verte doivent toujours être remontées pour montrer notre marinière), nous sommes rentrés dans l’église.
Il y avait des scouts partout : des centaines, des marins (que nous, les DDU) et surtout des terriens, de toute la zone Paris Sud des SGDF. Avec Christine, Rose, son papa et ma maman, nous nous sommes installés tout devant, avec une trentaine d’autres autres farfadets. Nous étions au 1er rang juste devant l’autel et en face des aumôniers de groupes. Ils étaient 9 prêtres en chasuble violette ou rose. C’était intimidant ! Basile, notre ancien équipier, était assis pas loin. Ça nous a fait plaisir de le revoir.
Le temps que tout le monde s’installe, Christine nous a offert des cadeaux : une pochette personnalisée avec un stylo et une boule de Noël en bois à décorer, la Médaille Miraculeuse, et un très gentil mot. Elle est vraiment incroyable notre chef farfadulte ! Merci Christine !
La messe a commencé. Nous avons vu surgir depuis le fond de la nef des grandes flammes dessinées sur du carton, et tous les étendards des groupes. Waleran m’a invité à porter la flamme de notre groupe pour la déposer dans le chœur. J’étais fier : elle était belle, grande, ardente. Merci aux Compagnons qui l’ont fabriquée. Chaque groupe a aussi déposé une lanterne à allumer. Il y en avait de toutes sortes ; la nôtre était petite, bleue, toute jolie.
La messe a été très joyeuse tout du long. Les chants étaient beaux, accompagnés par plein d’instruments, et tous participaient. Arsène, le fils de Waleran, a lu, drôlement bien. Pendant l’homélie, le prêtre a posé une question à Rose, rien qu’à Rose, devant tout le monde : “sais-tu pourquoi tu es plus grande que Jean le Baptiste ? C’est parce l’amour de Dieu habite ton cœur.” (Ma maman me souffle que c’est un Evangile de Saint-Matthieu (11, 11-15)). Pendant ses explications, le prêtre a aussi soulevé une des lanternes au hasard, et incroyable, il a pris la nôtre, celle de Dumont d’Urville. Nous étions tout excités. Je crois qu’on va bien s’en souvenir de cette homélie, Rose et moi !
Après la Communion - enfin la bénédiction pour nous deux - est venu le moment tant attendu : la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem. Voilà son histoire : une flamme a été allumée tout là-bas à Bethléem, le village où est né Jésus, en Palestine. Elle représente la paix et elle a cheminé jusqu’à nous, en ce jour et en ce lieu, pour nous être transmise et que nous transmettions cette invitation à la paix à notre tour.
Ainsi, ce sont d’abord les lanternes de groupes qui ont reçu la lumière, puis elle a servi à allumer chacune de nos petites bougies. Chaque scout avait la sienne. Ça scintillait partout dans l’église, c’était beau et émouvant ! Vous verrez bientôt, nous vous transmettrons à vous aussi cette lumière de la paix, lors de notre messe de rentrée !
A la fin, nous avons tous dit la prière scoute et nous avons fait tournoyer nos foulards de toutes les couleurs au-dessus de nos têtes. C’était vraiment la fête !
Ensuite, nous nous sommes retrouvés dehors le long de l’église pour rallumer nos bougies et prendre le goûter. Il faisait très très froid, mais j’étais content d'être là. Rose a vite filé pour ne pas geler sur place. Les marins nous ont raconté avoir battu un record de vente cette année avec leurs sapins. Bravo à eux !
Il était temps de se quitter. Waleran nous a confié des cartes à écrire aux paroissiens de St Thomas d’Aquin pour leur partager un peu de ce moment mémorable et les remercier de leur bon accueil. J’ai posté la mienne hier ! Nous nous sommes tous souhaité un joyeux Noël et à l’année prochaine, et chacun est reparti le cœur rempli de joie et de paix à donner. Joyeux Noël les amis et à très vite.

Victor et sa maman Virginie

Chers amis mousses,

Au début de la messe, on a pu voir tous les groupes représentés par une ou plusieurs personnes qui portaient une flamme en carton réalisée par le groupe, la notre a été apportée par Waleran. Ce que j’ai bien aimé, ce sont les chants qui étaient très joyeux, ce qui a bien réchauffé l’assemblée! Bravo à Arsène qui a très bien lu la deuxième lecture; j’ai trouvé l’homélie très intéressante, le prêtre était dynamique, ce qui était parfait pour ce public assez jeune. Il nous a bien expliqué l’évangile, qui nous parlait de Jean-Baptiste emprisonné posant la question à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Ce à quoi Jésus a simplement répondu d’écouter et de regarder les merveilles du Seigneur. Ce que je retiens de cette célébration est un moment de fraternité et de joie en ce milieu d’Avent.

Et merci à Agnès qui m’a donné l’opportunité d’écrire cet article pour le blog!

Margaux (mousse de 3ème année)