Journée d'inscription - 10 septembre 2022

Publié le 10 septembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Samedi 10 Septembre, lors de la journée des forums des association, notre stand des scouts et guides de France de notre unité Dumont-Durville était idéalement placé au sein du petite square, à proximité de la mairie du quatorzième arrondissement de Paris. Nous partagions le stand avec nos amis les scouts terriens de Dumont-Durville. La pluie n’avait pas retenu chez eux les familles venues nombreuses déambuler dans les allées et le square. Quelques bonbons pour les enfants et un peu de documentation à portée de main permettaient d’échanger avec ceux qui étaient demandeurs.
On pouvait noter que c’était souvent l’expérience des parents, anciennement scouts au cours de leur jeunesse qui motivait l’arrêt devant notre stand. Les parents nous demandaient de nous expliquer sur les valeurs ou sur l’intérêt du scoutisme. Nos réponses étaient attendues non pas par les parents déjà convaincus mais par leurs enfants. C’était un plaisir de leur répondre mais le plus convaicant n’était pas dans nos réponses mais de leur montrer le film du camp d’été où ils pouvaient découvrir en images le scoutisme dans ses activités quotidiennes et également la spécificité du scoutisme marin.
Les enfants semblaient à chaque fois enthousiastes et leurs parents aussi.
C’était une belle journée riche en partage. Pour nous aider, il y avait également deux jeunes scouts l’un scout marin, l’autre scout terrien, ils déambulaient dans les allées et le square en distribuant des cartes avec nos coordonnées puis répondaient aux questions des enfants une fois revenus au stand.

Témoignage de la journée d’un scout marin moussaillon :

Au forum , avec un scout terrien , nous avons donné des petites cartes avec notre adresse : Dumont-Durville, Saint Thomas d’Aquin.
Le temps n’était pas au rendez-vous mais les parisiens étaient là. J’ai expliqué ce que c’était d’être un scout marin. J’ai parlé de la navigation et des veillées avec les chamallow grillés. C’était bien comme journée.