Formation responsable Farfadets - Janvier 2022
Publié le 8 janvier 2022 avec les mots-clés: Actualités
**Parée de ma chemise verte, de mon pantalon bleu marine et de mon foulard bleu et rouge, j’ai retrouvé aux portes de Paris une jeune femme qui arborait la même tenue que moi. Seul son foulard était différent. En route pour le château de Jambville !
Une fois arrivées, nous sommes accueillis avec les autres participants et nous allons nous installer dans nos chambres. Quelques courageux ont préféré monter leur tente malgré le mauvais temps et l’humidité des sols. Nous rejoignons une grande salle et peu à peu d’autres personnes habillées de la même chemise verte entrent à leur tour. Nous sommes tous ici pour la formation farfadet !
Pour briser la glace des petits jeux ont été préparés pour que nous puissions nous présenter. Mis à part cette chemise verte, ce qui nous uni ici c’est d’être des parents engagés pour faire vivre une expérience extraordinaire à nos jeunes scouts en devenir. Il y a quelques papas mais surtout des mamans. Nous sommes une bonne quarantaine venant de la France entière. Mis à part moi, deux autres parents arborent le ruban “scoutisme marin”.
La formation démarre enfin. Nous rappelons les points fondamentaux du scoutisme, et la manière de l’amener à nos jeunes enfants. Nous avons des temps de réflexion sous forme de jeux et des mises en situation. Nous revoyons les rituels, l’organisation des sorties, l’organisation détaillée de notre week end de camps et le cadre légal.
Mis à part tous ces points théoriques et encadrés, nous avons le plaisir d’échanger avec d’autres adultes de la même génération sur leur manière de procéder et leurs expériences. Certains parents sont des habitués du scoutismes ayant plusieurs années d’expérience à leur active, d’autres sont des novices en première ou deuxième année farfadets. Nous abordons des sujets qui peuvent être plus ou moins préoccupants pour certains responsables comme par exemple l’engagement des autres parents et le cadre religieux plus ou moins présent d’un groupe à un autre.
L’ambiance devient vite chaleureuse. Nous sommes heureux de découvrir nos homologues avec lesquels nous partageons des valeurs fondamentales communes et de bienveillance. L’esprit scout. Nous ne sommes pas ici par hasard.
J’ai donc passé un excellent week-end, j’ai appris des expériences des autres parents scouts et surtout j’ai pu avoir des réponses sur certains points théoriques qui avaient besoin d’être approfondis. Je sais avec plus de certitudes où et comment avancer avec l’aide des farfadultes et de mes farfadets.****