Dîner des parents mousses - 19 octobre 2022

Publié le 19 octobre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Le local offert fort généreusement par la paroisse Saint Thomas d’Aquin sert non seulement aux enfants mais aussi (c’était un secret jusqu’ici, peut être ?…) aux parents !

A l’initiative des responsables de groupe et des chefs, les parents des mousses depuis au moins un an, des anciens moussaillons devenus mousses et des tous nouveaux mousses se sont réunis pour un diner convivial le 19 octobre dernier. Certes, les enfants ne tarissaient pas d’éloges sur les repas du week-end de groupe préparé par la chefferie et les responsables de groupe. Mais ce soir-là, dans le respect du sain principe d’alternance, les parents étaient appelés à apporter de quoi sustenter l’assemblée. Les plaisirs de la bonne chère ont été plus que respectés, à la qualité des solides répondant celle des liquides…

Ce diner a donc permis de se rencontrer, de se connaître et de tisser des liens. Mais aussi, pour les responsables et les chefs, de présenter ou de rappeler le projet éducatif et spirituel du groupe et, pour tous les parents, de questionner, de contribuer ou d’obtenir des lumières…

Le diner a été aussi l’occasion de rappeler ce qu’est l’engagement scout, démarche à la fois individuelle et collective. L’un ne va pas sans l’autre. La solidarité et le respect sont un des points essentiels de l’identité scoute. Ces valeurs nous entendons tous les transmettre aux enfants. Donc il nous appartient – à chacun et ensemble- de les faire vivre, de les illustrer et de les entretenir. Un long échange est intervenu sur le fait que le scoutisme n’était assurément pas une « activité » comme une autre mais une mobilisation dans laquelle l’effort se conjugue avec le plaisir. En aucun cas être scout et a fortiori scout marin (donc être aussi bon et responsable à terre qu’en mer !) n’est une activité à la carte.

Etre mousse c’est donc prendre du plaisir bien sûr et surtout mais aussi s’engager et rester constant et fidèle à cet engagement et cet acte de foi. La manière de faire vivre ces valeurs scoutes au sein du groupe conduit ainsi à une forte mobilisation des enfants et des parents : tout cela se fait ensemble. La fatigue et la lassitude peuvent survenir parfois mais elles sont toujours écartées par la joie d’être ensemble et de faire un effort quand cela est nécessaire, pour rester fidèle à son engagement.

Les parents ont profité de cette occasion pour exprimer leur gratitude à tous les chefs et responsables de groupe. Ils donnent temps, patience et énergie. Sans compter. Sans attendre de récompense autre que celle de faire une œuvre collective et qui a du sens pour tous et pour chacun. Ils font que les activités scoutes conduisent tous les mousses à revenir heureux, sereins et pleins de joie. Pour cela, tous les parents ont souhaité manifester leur grande reconnaissance. A eux et à leurs conjoints qui sont aussi fortement mis à contribution, l’activité scoute étant d’autant plus chronophage que l’engagement est fort et toujours désintéressé.

Ce diner n’est qu’un début : un prochain diner est d’ores et déjà programmé, un trombinoscope des parents est en cours de réalisation, un formue des talents va être monté… les occasions pour chacun de donner et de se mobiliser seront nombreuses. Elles donneront à tous le plaisir de se revoir et d’œuvrer ensemble, aux côtés des mousses. Nul n’a donc chanté « ce n’est qu’un au revoir » mais tous se sont salués d’un « à très bientôt » sonore et sincère. Car après tous les mousses ne sont pas les seuls à prendre du plaisir à être ensemble.