Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu - 11 novembre 2022

Publié le 12 novembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Témoignages des farfadets :

C’est le 11 novembre ! le 11 novembre, ça correspond à la date de signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918, et c’est une date pour commémorer la fin de la première guerre mondiale.
Nous sommes arrivés sur les champs Elysées à 18.30, et nous avons rencontré les autres scouts du Groupe Dumont d’Urville, mais aussi : d’autres Groupes Scouts de France, et Scouts Unitaires de France ! Il y avait aussi les membres du comité de la Flamme : ce sont des bénévoles chargés d’organiser le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu le 11 novembre, mais aussi tous les jours de l’année !
Le défilé a commencé vers 19.30 et nous avons remonté les champs Elysées avec tous les scouts et nous sommes positionnés sous l’arc de Triomphe, c’était très impressionnant et nous étions au premier rang ! il faisait très froid aussi.
La cérémonie a commencé par des lectures de lettres de poilus, lues par des enfants, qui racontaient la vie dans les tranchées. C’était très triste mais aussi très émouvant d’entendre tous ces témoignages. Autour de nous, il y avait des portes drapeaux, des soldats, des scouts bien sûr, et aussi un Général de l’armée !
Ensuite, après les lectures, le Général a procédé au ravivage de la flamme, dans une minute de silence, c’était très impressionnant.
Les officiels et le comité d’organisation ont ensuite salué tous les participants à la cérémonie, et nous avons serré la main du Général ! Nous avons même bu un verre de vin chaud (enfin papa) avec lui après la cérémonie !
C’était une chance unique que de pouvoir défiler sur les champs Elysées et de participer à un tel évènement ; alors on voudrait vraiment remercier les organisateurs et le Groupe Scout Dumont d’Urville ne nous avoir permis d’y assister !!!

A très bientôt ! Jean et Malo

Témoignages des moussaillons :

Gabriel : « On a défilé sur les Champs-Elysées. J’ai tenu le drapeau, j’ai serré la main aux généraux et aussi à la Maire du 8ème. Il y a avait un drapeau tout en haut de l’Arc de Triomphe et j’étais très heureux. »

Raphaël : « J’ai adoré ce moment et surtout le défilé car j’étais très fier de porter le drapeau de notre unité.
Lors de la lecture des textes, j’ai été très ému par la lettre d’un soldat qui a été témoin d’horreurs sur les champs de bataille. Je me suis dit qu’il avait eu beaucoup de courage.
J’aimerais bien y retourner l’année prochaine. »

Adélie : « Cette cérémonie est un jour de deuil où les français rendent hommage aux combattants et à leurs alleux. J’étais heureuse de représenter la France, les scoutes marins et mes arrières grands parents qui ont combattus pour la liberté. J’ai vu la flamme et je m’en souviendrai toute ma vie. »

Luis : « Le 11 novembre, nous avons défilé sur les Champs Elysées avec d'autres scouts, la croix rouge, des militaires vétérans et des musiciens de la Garde Républicaine. Nous sommes arrivés sous l'Arc de Triomphe, c'était la cérémonie du soldat inconnu. C'était trop bien, ça n'arrive pas tous les jours. Ce fut un moment très émouvant. Je suis content d'être dans ce groupe spécial. »

Témoignage de mousse

D'abord un grand moment et ensuite grand honneur.
Arrivé sur les Champs Élysées et retrouver d'autres scouts qui étaient motivés pour participer au ravivage de la flamme lors de la Commémoration du 11 novembre était déjà un moment important. Même si nous ne nous connaissions pas, nous étions tous là dans un même but, participer au défilé et c'était sympa de discuter avec d'autres scouts marins.
Les touristes, les militaires, les autres scouts, les bénévoles de la flamme, les pompiers et plein d'autres étaient tous là pour ça.
Eh puis quel grand honneur que d'être le porte étendard national des Scouts et guides de France ! Waouh ! On a été départagés par un Chifoumi. Et là, surprise j'ai gagné ! J'étais à la fois surpris, heureux et ému !
Ensuite nous avons commencé le défilé jusqu'à l'Arc de Triomphe au son des musiciens des Pompiers.
Encore waouh !
Sous l'Arc, nous étions tous attentifs et écoutions des témoignages de soldats, d'écrivains comme Victor Hugo. C'était très émouvant !
A la fin, des officiers et la maire du 8ème nous ont serré la main. C'était un honneur.
Cette année c'est le 99ème anniversaire du ravivage de la flamme et le 100ème anniversaire de l'étendard national des Scouts et Guides de France.

Thibault

Témoignage des marins

Nous nous sommes donnés rendez vous à 19h dans l’Avenue des Champs Élysée. Nous l'avons remontée une demi heure plus tard pour arriver sous l'Arc de Triomphe. Durant la cérémonie nous avons pu entendre des textes émouvants datant de la première guerre mondiale que ce soit des témoignages des soldats mais également des poèmes de Victor Hugo. Ce fut une expérience exceptionnelle.

Olivia et Candice