Camp des Moussaillons à Crac'h - Juillet 2022
Publié le 16 juillet 2022 avec les mots-clés: Actualités
Le camp s’achève pour nos moussaillons. Une semaine sous le beau soleil de Bretagne ! Oui oui, vous avez bien lu. Il a fait beau en Bretagne pendant tout une semaine ! Pas une seule goutte de pluie n’est venue gâter le camp des moussaillons de Dumont d’Urville. Une petite canicule s’est même invitée dans le Morbihan, obligeant les enfants à garder leur casquette visser à la tête en permanence et leur gourde toujours à portée de main.
Ce camp fut riche en émotions et en activités. Même si les enfants venaient à peine de terminer l’école, ils n’en étaient pas moins en forme.
L’imaginaire de ce camp avait été soigneusement préparé en amont, et les enfants furent ravis du thème choisi : Harry Potter ! Le premier soir, nous avons donc laissé le chapeau magique choisir les élèves de ses maisons à Pouddlard : Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard. Tous les grands jeux et les veillées avaient pour but de récolter des points afin de remporter la Coupe des Trois Maisons.
Le dimanche nous avons eu le plaisir de découvrir le petit bourg de Crac’h, la ville où nous campions, lorsque nous sommes allées à la messe. Nous y avons croisé d’autres scouts marins venus de Rennes.
Le lundi et le mercredi nous sommes allés à l’école de voile de Larmor-Baden, à une vingtaine de kilomètres de là où nous campions, et nous avons fait du catamaran, du paddle et du kayak. Il s’agissait d’une première fois pour certains, et d’une occasion d’améliorer ses connaissances en voile pour d’autres. Nous avons pique-niqué sur la petite plage près de l’école de voile le lundi, et sur l’Ile aux Moines le mercredi. Nous sommes partis en raid le mercredi, c’est-à-dire une sortie en mer toute la journée. Deux journée intenses mais, encore une fois, il en faut plus pour épuiser nos moussaillons.
Le mardi fut consacré à deux grands jeux, la construction de cabane et la capture d’œufs de dragon, qui ont permis d’avancer dans la récolte de points pour les maisons, ainsi que la veillée casino, pendant laquelle les élèves de Pouddlard ont pu se délecter de quelques bonbons.
Le jeudi eut lieu le fameux concours cuisine, tant attendu par les moussaillons ! Gryffondor nous servit du melon-saumon fumé en entrée, des wraps jambon-fromage en plat, et des îles flottantes « achetées toutes prêtes » en dessert. Poufsouffle nous concocta du tsatsiki, une quiche lorraine entièrement brûlée, et une délicieuse salade de fruits frais. Serpentard nous cuisina du guacamole et des œufs mimosas, du poulet au citron avec du riz, et un « crumble cookie » partiellement brûlé également. Un vrai festin dont se délectèrent tous les chefs avec plaisir.
Le vendredi fut rythmé tout d’abord par le service aux propriétaires puis par le dernier grand jeu du camp. Nous tenions particulièrement à remercier les propriétaires de notre lieu de camp pour leur gentillesse envers notre peuplade, et pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée tout au long du camp.
Le dernier grand jeu fut un jeu de piste, qui permit aux élèves de Pouddlard de sortir du labyrinthe dans lequel les avait enfermé Voldemort. Ils réussirent avec succès, et la maison gagnante de la Coupe des Trois Maisons fut annoncée le soir même, lors de la veillée festive. Poufsouffle sortit vainqueur de ce tournoi, suivie par Serpentard et enfin Gryffondor.
La veillée fut festive, du repas trappeur aux bananes-chocolat, sans oublier bien sûr les chamallows grillés. Les moussaillons dormirent à la belle étoile pour leur dernière nuit du camp.
La cérémonie d’engagement des chefs, Bastien, Marie et Mélanie eut également lieu le vendredi soir, avec la présence du RG, Waleran, ainsi que celle des compas T1, qui débutent leur camp sur le même lieu. Ce fut un moment d’engagement solennel et émouvant pour les trois chefs, qui sont fiers d’avoir pu faire cette promesse devant leurs moussaillons.
Une photo de groupe et quelques rangements de tentes plus tard et ce fut déjà la fin du camp pour nos moussaillons.
Nous avons quitté Crac’h sous le même soleil qu’à notre arrivée, mais avec des souvenirs impérissables pleins la tête.
Nous tenions à remercier Margot pour avoir été notre directrice de camp, sans qui le camp n’aurait pas pu avoir lieu, ainsi qu’Elisa, qui fera sans l’ombre d’un doute une excellente cheftaine pour les moussaillons dès la rentrée de septembre.
Et bien sûr merci à tous ceux qui ont participé à la préparation du camp et au transport du matériel.
C’est le travail de toute une année qui se termine en beauté.**
Maîtrise Moussaillons de Dumont d’Urville