Camp Compagnons T1 - Juillet 2022
Publié le 29 juillet 2022 avec les mots-clés: Actualités
Durant cette première année, pendant laquelle nous avons apprit à nous connaître, la reflexion autour de la direction de notre projet pointait droit vers l'humanitaire, et plus particulièrement l'accompagnement à des personne en difficulté.
Nous sommes vite entré en contact avec une association du nom de "La Belle Porte", association proposant un logement à des personnes en situation de handicap mental. Ils avait prévu de faire en été le déménagement de l'une de leur maisons et, il faut dire qu'un coup de main n'était pas de refus. Nous étant proposés pour participer, nous nous vîmes la première semaine de notre camp proposer nos services. Et croyez-moi, il y a avait du travail et nous étions ravis!
Non seulement il fallait déménager tout le mobilier, mais en plus, la maison, ayant un certain âge, devait être entièrement nettoyée, et je ne vous mentirai pas si je vous disait que,Maelys, David, et moi (Cyril), avons passé la majeure partie de notre temps à frotter, nettoyer, passer le Kercher et l'aspirateur, encore et encore. Matthieu et Amaury, eux, se sont vu attribuer la lourde tâche de participer aux différentes navettes, pour le fameux déménagement. Ce sont aussi eux qui se sont occupé de débroussailler le jardin et d'emmenner tout ça à la décheterie. Bref, le travail ne manquait et nous avions fort à faire.
Lorque que nous ne travaillions pas, nous passions du temps avec les habitants des maisonnées. Nous préparions à manger avec eux, jouions au Uno ou à d'autres jeux, et parfois se sont même eux qui sont venu travailler avec nous. Il faut dire que de nombreuses idées reçues ont été brisées et nous avons été frappé par la gentillesse et la lucidité des habitants. Tous étaient très serviables, humainement très intelligents et joueurs : Ils nous tapotaient dans le dos puis se retournaient en faisant semblant de n'avoir rien fait, les farceurs ! Ma préférée c'était Clara. Elle riait toujours aux éclats et mettait de la bonne humeur partout où elle allait.
La maison vidée, les murs lessivés, l'aspirateur passé, et le jardin débroussaillé, le temps vint pour nous de faire nos adieux à La Belle Porte, après une semaine de peripéties et d'humeur heureuse. Il était désormais temps d'entamer la deuxième semaine de notre camp. Pour cela, direction Quiberon, où nous allions retrouver les Compa T2 pour naviguer ensemble, pendant une semaine, sur deux bateaux différents.
Certain d'entre nous (dont moi) n'avions jamais fait de voile et ce fut l'occasion d'apprendre. La première journée fut très calme, mais le mal de mer fut présent (Glups!). Heureusement, cette journée nous servit d'échauffement pour la rude journée du lendemain où le vent soufflait fort et le bateau constamment au prêt. Pour ceux qui ne le savent pas, un voilier est au prêt lorque
qu'il avance dans une direction face au vent ( pas complètement sinon on avance pas, hein). Les voiles s'en voient soumises à de grandes forces, résultant en une fort inclinaison constante du voilier, nous obligeant à trouver un endroit où se caler ou tenir en équilibre, rendant le voyage fort incofortable. Les journées suivantes furent légères et un beau temps régnait. Entretemps, ayant appris à maitriser mon mal de mer, je m'allongeais sur le pont, proche de la proue et me laissait bercer par les vagues.
La journée type était simple. Lever à une heure définie par les CQ en fonction de la distance à parcourir, la vitesse du vent, etc... Navigation jusqu'à la prochaine étape. Accrochage au port. Nuitée au port, et rebolotte.
Bien sûr, certaines journées étant courtes, nous avions tout le loisir de visiter la ville, voire l'île, manger parfois dans un restaurant (si le budget le permet), de prendre une douche à la capitainerie et de profiter d'un merveilleux coucher de soleil avec le bruit des vagues.
Nous mangions sur un des deux bateaux et passions les soirées sur celui-ci, ces moment étant globalement les seuls moments où nous étions ensemble, car, nos deux bateaux, allant à des allures différentes, ne naviguaient que très rarement par deux.
La semaine passa vite. Il fut temps de plier bagages, et de dire au revoir à la mer et aux Compa T2.
Ces deux semaines furent mémorables, et, dans le train du retour même, nous étions en train de réfléchir à ce que nous allons faire l'année prochaine, avec un objectif certain de partir à l'étranger pour de nouvelles aventures.
Toute l'équipe des Compa T1 vous remercie chaleuresement pour vos participations au budget de cette année et nous avons hâte de vous de vous raconter la suite ( encore faut-il la vivre!)