8 & 9 octobre 2022 - Un weekend mousses voile et vélo en Normandie !

Publié le 9 octobre 2022 avec les mots-clés: Actualités

En ce week-end du 8-9 octobre, la tribu s’est réunie dans la ville de Poses en Normandie, plus précisément au centre nautique de Léry-Poses pour un weekend scout plutôt sportif.

Le samedi à 13h30 à la gare Saint Lazare, les 21 jeunes cyclistes ont retrouvé 3 de leurs chefs mousses : Antoine, Fanny et Lucrèce. Chacun armé de son vélo et de son sac à dos nous sommes montés dans un TER direction la Normandie pour 1h30 de trajet, en route pour de nouvelles aventures scoutes !
Une fois là-bas nous en avons profité pour découvrir lors d’une belle balade en vélo le charmant étang de Deux Amants sous le soleil normand. Évidemment nous avons fait quelques pauses, pour la vue sur le lac d’une part mais aussi des pauses techniques avec un atelier rustine, un Tour de France improvisé… et bien sûr une pause boisson et goûter pour se revigorer sur le trajet.

Pendant ce temps, deux autres chefs mousses, Édouard et Selena sont partis en voiture avec tout le matériel, avec 1 heure de trajet et 1 heure d’attente à la station-service. Enfin tous arrivés, nous avons découvert avec émerveillement le lieu de camp, nous nous sommes empressés d’installer les tentes pour pouvoir admirer le coucher de soleil avec vue sur le lac. Après un bon repas bien mérité, des pâtes carbonaras, c’était l’heure de la veillée: jeu de douanes avec pirates en finissant cette journée sur des chamallows grillés. Le dimanche matin, après un premier réveil matinal pour 10 mousses, le premier groupe est parti faire du catamaran. Malgré le froid et la brume, nos mousses ne se sont pas laissés abattre: courses avec pagaie, découverte du lac magnifique avec lever de la brume pour laisser place au beau soleil vers 11h…
Pendant ce temps-là, le deuxième groupe s’est réveillé un peu plus tard et après le petit déjeuner nous avons fait un brossage des temps collectif en musique ! Nous avons ensuite fait plusieurs jeux à terre dont notamment un dérouillage sportif.

Une fois l’activité du matin terminée, tout le monde s’est retrouvé pour un déjeuner consistant, le deuxième groupe est parti faire de la voile… Pendant ce temps-là, les mousses restés au lieu, ont tranquillement fini de ranger le lieu, ont pris leur vélo et sont partis à la gare. Dans le TER du retour l’ambiance était à son comble, racontage de blagues d’un côté, petite sieste de l’autre mais ce qui est sûr c’est que ce weekend a rapproché et soudé encore plus les mousses ! Après ce dernier trajet en train, nous avons été accueillis par des applaudissements à la gare par les parents des mousses, pas peu fier de leurs enfants et de ce weekend ambitieux et après un beau carré pour clore le weekend et une prière scoute, nous sommes repartis chez nous heureux, et avec de grands sourires !!

Quelques réactions des jeunes à chaud dans le train du retour et retranscris par notre reporter spécial :

Lucie : J’ai adoré, le vélo c’est hyper cool ! Le paysage avec la brume qui s’évapore en colonne était super vu des bateaux ce matin !

Julie : Pour mon tout premier week-end scout, ce fut une très belle expérience et cela m’a beaucoup plu surtout le vélo et le catamaran !

Eliott : J’ai kiffé le vélo et c’était cool ??

Margaux : Le catamaran sous le soleil et les paysages de la Normandie étaient incroyables!

Paul : C’était bien ce camp et les vélos c’est une bonne idée !

Clémentine : J’ai beaucoup aimé le vélo et j’aurais aimé faire plus de cata sous le soleil ? (avec plus de vent) mais sinon c’était trop cool.

Thiyya : Ce 3ème weekend était très bien. Le lieu était incroyable et la vue imprenable, ça donne envie d’y retourner !