Formation PE & CF, Dumont d'Urville, Décembre 2021
Publié le 31 décembre 2021 avec les mots-clés: Actualités
Après une longue préparation de la navigation ainsi que deux jours sans naviguer pour laisser passer le mauvais temps, l'équipage s'est lancé jeudi dernier à l'assaut du Pertuis d'Antioche dans des conditions plus que favorables.
Fort courageux, Bobby notre plongeur de l'extrême passa par dessus bord plusieurs fois permettant à notre équipage de s'entrainer aux manœuvres d'HLM avec un grand succès.
Pendant ce temps, nos deux futurs chefs de flottille ont vaillamment bravé le mont mat pour avoir un meilleur point d'observation sur leur flottille.
L'ensemble à bien évidemment été réalisé sous la surveillance du pacha se prélassant en bout de bôme, craignant l'empannage à tout moment.
Après de longues manœuvres de port, l'équipage se réfugia au port des Minimes pour tenter de se réchauffer l'estomac avec une tartiflette plus que réussie.
Même s'il s'est bien amusé, l'équipage à beaucoup appris durant ces 3 journées sur un bateau leur permettant d'espérer obtenir avec plus assurance, leurs futurs diplômes de Patron d'Embarcation et de Chef de Flottille.
Ce sont ces mêmes diplômes qui permettront aux différentes unités du groupe Dumont d'Urville d'assurer une navigation en autonomie pour leur jeunes et dans des lieux idylliques.
Pour rappel le Patron d'Embarcation, que l'on peut obtenir dès 16 ans permet au jeune qui l'a obtenu d'être en quasi autonomie lors de la navigation et il est sans aucun doute Le diplôme le plus formateur ouvert au jeunes puisqu'il est par la même occasion responsabilisant.
Le Chef de Flottille est un diplôme que les chefs peuvent obtenir dès 20 ans et permet d'encadrer une flottille allant jusqu'à 4 bateaux jusqu'à 6 miles d'un abri. Il est indispensable pour que les camps d'été aient lieu.