Conseil Territorial des Jeunes - 11 novembre 2021

Publié le 11 novembre 2021 avec les mots-clés: Actualités

Tout comme pour le week-end d’unité que vous avons fait début octobre, nous avons à nouveau solliciter nos jeunes moussaillons pour écrire un petit article sur leurs deux expériences de ce jeudi 11 novembre. En effet, plusieurs d’entre eux11 ont eu la chance incroyable de pouvoir assister à la cérémonie du ravivage de la flamme, cette même Flamme du Souvenir qui brûle depuis 1923 sous l’Arc de Triomphe, afin que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre pas dans l’oubli.
Cela a été un moment très émouvant pour nos jeunes ainsi que pour nous, les chefs et les cadres qui avons pu les accompagner à cette cérémonie. Assister à cette cérémonie est une chance unique, et c’est encore une fois un très bel exemple de toutes les opportunités qu’offre le scoutisme à nos jeunes.
De plus, ce jeudi 11 novembre s’est également tenu le Conseil des Jeunes, organisé par le territoire de Paris Sud, auquel plusieurs de nos moussaillons ont pu assister. Il s’agit d’un conseil pendant lequel les jeunes sont invités à partager leurs ressentis sur leur expérience dans le scoutisme au sein de leur groupe et de leur unité, dans le but de toujours s’améliorer !

Voici ce que Juliette, 9 ans, et Adam, bientôt 10 ans, ont pensé du Conseil des Jeunes et de la Cérémonie du Ravivage de la Flamme :

« Je vais vous raconter ma journée du 11 Novembre 2021, un jour très spécial avec les scouts !

Conseil des Jeunes : D’abord on s’est rassemblé dans une salle dans un lieu que je connais bien, la maison des Jeunes de St Médard à côté de chez moi. On était peut-être 25 en tout. Le principe était qu’on devait se mettre par quelques groupes de personnes pour parler ensemble de sujets sur des post it. Chacun a donné ses idées. Mes post-it étaient orange, d’autres étaient de toutes les couleurs. On devait se placer devant un thème. Mon thème préféré était la communauté. Aux scouts on est une communauté ! Par exemple au début on réfléchissait à un post-it sur la communauté, un autre sur le quartier, et enfin on s’est demandé si on préférait dans le quartier faire une activité pour des jeunes ou bien pour aider des personnes âgées. Ce que j’ai trouvé bête et rigolo c’est quand Adam a dit qu’il voulait construire un drone pour avoir de l’argent et braquer une banque… On s’est posé plein de questions et c’était drôle. J’ai pas vu le temps passer. C’était pour moi l’occasion d’écouter les autres et de savoir ce que pensaient les autres.

Cérémonie du Ravivage de la Flamme : Les scouts sont partis sur les lieux, l’Arc de Triomphe. On s’est rassemblé encore avec d’autres scouts sur place. Le moment que j’ai préféré c’est quand les soldats se sont mis à marcher vers l’Arc de Triomphe, les gens nous ont pris en photos, on suivait derrière, on était aussi en uniforme. Les gens nous accueillaient comme des héros, mais les vrais héros ce sont ceux qui sont morts pendant la guerre. On disait coucou aux gens vu qu’ils nous disaient aussi coucou. C’était un moment génial. Ensuite on s’est mis en colonne et après ils ont faits des discours. Vers la fin les soldats et le général sont venus nous voir et on s’est réchauffé les mains près du feu.
Deux jours après c’était mon anniversaire, j’ai eu 9 ans. »

Juliette, 2ème année moussaillon

Sur le Conseil des Jeunes : « Je trouve que c'était comme un discours politique car chacun défendait ses idées, d'un autre côté c'était trop cool ! Nous avons, entre autres, décidé d'utiliser au maximum des énergies vertes pour nos camps. »

Sur la veillée de la Flamme : « J'étais très content de défiler derrière les sapeurs-pompiers. Sous l'Arc de Triomphe c'était très touchant, surtout les lettres des soldats au combat ... mais à la fin j'avais très froid !! »

Adam, 3ème année moussaillon

Ce rendez-vous était très convivial sous forme d’échange d’idées et de débats, le tout ponctué par des jeux avec l’ensemble des scouts. Les différentes idées du plus jeune farfadet jusqu’aux réflexions du cadre le plus « aguerri » étaient tres positives quant au futur du mouvement. En effet nous avons réfléchi autour de sujet tel que l’ouverture de SGDF et l’écologie. Ces thématiques actuelles prenant en compte tous les groupes du scoutisme sont très enrichissantes et nécessaire pour ce monde qui bouge en permanence.

2ème année marin