Compas & chefs - Weekend navigué à Pornic – 11 et 12 septembre 2021
Publié le 13 septembre 2021 avec les mots-clés: Actualités
Au programme de ce beau weekend navigué, du soleil, beaucoup de soleil, un peu de crème solaire, une bonne dose d’air iodé et un max de fun.
Nous sommes arrivés le vendredi soir à Pornic et nous avons rejoint notre voilier Armad pour le weekend, après avoir récupéré ses clés à la capitainerie.
Le lendemain, après une grasse matinée jusqu’à 10h et un petit déjeuner de sportif, lait au chocolat, banane, brioche et nutella, nous sommes sortis du port vers 11h sans galère.
Les compas T1 ont pu s'entraîner pour leur diplôme de Patron d’Embarcation (PE) encadrés par notre chef de quart Edouard. Ils ont pu s’exercer sur la partie pratique du PE avec les manœuvres pour sortir du port, réviser les règles de navigation dans le chenal, effectuer les calculs avec le compas de relèvement et utiliser la règle de Cras sur les cartes marines de la Loire-Atlantique.
Une très belle opportunité pour chacun de s’exercer ou de se familiariser avec la voile et le vocabulaire marin, notamment pour Fanny, la nouvelle cheftaine venue tout droit d’un groupe SGDF terrien.
Nous avons navigué sous le soleil en alternant entre le génois et le spi pour prendre plus de vitesse. Notre vitesse de croisière a même permis à David de nous offrir en exclusivité son enchaînement chorégraphique sur le pont d’Armad. Samedi soir, après une balade dans le centre de Noirmoutier et un excellent repas, nous avons dormi sur le bateau au milieu de la baie du Bois de la Chaise où la météo permettait une excellente visibilité sur la voie lactée et les étoiles.
Le lendemain matin, réveillés par la houle, nous avons levé la grand-voile à 8h45. Après plusieurs changements de bord, nous avons sorti la ligne de pêche. Grâce aux talents du matelot Matthieu, il ne lui a fallu que 4 minutes pour réussir à pêcher un maquereau. En récompense de ce travail acharné nous avons profité d’un apéro saucisson-comté de qualité.
Une fois rentrés au port, nous avons « brunché » sur le bateau et cuisiné notre maquereau très frais. Après avoir nettoyé et rangé le bateau nous sommes repartis en direction de Paris. La route était un peu plus longue que prévu mais nous avons exploité le potentiel fun de chaque moment du trajet, comme les bouchons après le péage de Saint-Arnoult en jouant au chifoumi avec d’autres voitures.
Bref, un weekend marin vraiment fun pour les compas David et Matthieu et les chefs Edouard et Fanny !