« Le scout sourit et chante dans les difficultés »
Publié le 15 octobre 2020 avec les mots-clés: Actualités
« Le scout sourit et chante dans les difficultés »
Dans notre situation, nous pourrions désespérer. Désespérer de ce confinement, dont nous ne voyons pas la fin. Désespérer de ces chiffres que nous donnent les médias sur le nombre de cas, le nombre de morts. Désespérer aussi de la situation où nous sommes cloîtrés dans nos lieux de confinement, toujours avec les même, presque 24h/24 7jours/7. Désespérer aussi peut être de nos chutes, de nos limites, de nos faiblesses, de nos manques de zèle dans nos combats spirituels. Désespérer de notre impossibilité à vivre l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne. Désespérer de ne pas vivre le dimanche des Rameaux, et même désespérer de ne pas pouvoir vivre la Semaine Sainte et d’être comme les apôtres après le crucifiement, confinés au cénacle, par peur de mourir. Bref, nous pourrions désespérer de notre situation
Mais ce serait oublier ce que Baden Powell, le fondateur des scouts, nous rappelait : « le scout sourit et chante dans les difficultés ». Combien de fois, nous avons vécu cela. Je me souviens encore de cette tempête, où nous étions toute ma patrouille, abrités sous une bâche de 4m2, balayés par le vent et imbibés par la pluie torrentielle qui n’arrêtait pas. Et voilà que le chef se mit à chanter, seul pour commencer, puis un autre, et encore un autre. Et finalement, toute la patrouille s’est mise à chanter, se redonnant du courage dans cette tempête. Car ce n’est pas une pluie, aussi puissante soit-elle, qui arrêtera notre désir de vivre l’idéal scout.
Chers amis, c’est cela que nous sommes invités à faire. Sourire et chanter dans les difficultés pour redonner courage à nos familles, à nos amis, à nos voisins, à notre Pays. Redonner courage à ceux qui désespèrent. Soyons des artisans de joie.
Abbé Bruno de Mas Latrie, aumônier du groupe Dumont d'Urville