Etre chef

Publié le 4 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

IMG_0195Si tu viens te renseigner pour devenir chef marin, sois le bienvenu!

Un chef marin, c'est d'abord un chef scout et c'est surtout un scout... Et pourtant il n'est pas nécessaire d'avoir été scout en tant qu'enfant pour devenir chef. Alors, comment cela marche?

Préparer des activités, les proposer avec dynamisme, les superviser, et surtout écouter chaque jeune et le regarder évoluer avec bienveillance, pour comprendre où il en est. Une troupe scout ce n'est pas un troupeau: chaque jeune peut valoriser ses talents propres et chaque jeune peut progresser.

Pour rentrer dans cette démarche, c'est facile! Il suffit de se lancer puis de relire ce qui s'est passé. C'est la relecture, individuelle et collective en maitrise, qui permet d'affiner le regard et de mieux tendre l'oreille la fois suivante. Et on progresse (comme les jeunes eux -même progressent)...

P1240419Le mouvement SGDF aide beaucoup, et chaque maitrise d'unité peut s'appuyer sur un jeune accompagnateur pédagogique, chef scout expérimenté désigné par le territoire pour évaluer ses pratiques au regard de la pédagogie scoute.

Par ailleurs le mouP1240136vement SGDF propose aussi des formations, qui permettent éventuellement à ceux qui le souhaitent de valider un diplôme national officiel de BAFA puis de BAFD.

Ces formations s'organisent en 3 lots:

  1. L'aide à la prise de fonction : cette journée est obligatoire pour connaitre nos objectifs pédagogiques et la base de la sécurité à assurer.
  2. Le stage "tech" d'une semaine, hébergé sous tente,repas à l'extérieur et cuisine au feu de bois qui permet de rentrer dans la vie scoute, apprendre à monter des jeux et animations et à prendre en charge un camp. Ce stage permet de valider un BAFA.
  3. Le stage "appro terre et mer " ou le "stage appro accueil de scoutisme" permet de devenir directeur de camp. La validation du "terre et mer" est spécifique aux chefs se destinant à la direction des activités de navigation. S'il est validé, il permet l’encadrement d’activités de voile à moins de deux milles nautiques d’un abri ou à la découverte du milieu aquatique.
Cheftaine moussaillon en camp
Cheftaine moussaillon en camp

Certains chefs (en réalité la plupart) ont fait un parcours scout personnel dans le groupe et ont un bagage de connaissances en navigation. Il n'est pas impératif pour tous les chefs de savoir naviguer à la voile: si tu n'as pas de diplômes en cette matière, ce n'est pas grave pour deux raisons: 1. d'autres en ont 2. si tu le souhaites la commission nationale marine propose des formations spécifiques voile.

P1240558
Chef d'unité mousse en plein quidditch

A Dumont d'Urville nous avons trois unités pour trois tranches d'âges moussaillons/mousse/marin. La maitrise est mixte: homme ou femme, tu es accueilli. Pour chaque unité, la maitrise comprend (quand elle est complète) 2 à 4 chefs selon la taille de l'unité. Cela change chaque année: on s'adapte. Un des chefs accepte la responsabilité de chef d'unité. Le chef d'unité est responsable de la relation aux parents et de répartir les taches pour organiser et réaliser les sorties.

Un "cadre" (ie un parent membre de l'équipe de groupe) est référent pour l'unité et échange régulièrement avec la maitrise: il est au courant du planning, du programme, apporte son concours en cas de besoin et est présent au moment du départ des sorties.

 

P1240516