Sécurité des scouts

Publié le 14 septembre 2015 avec les mots-clés: Actualités

La sécurité est notre première priorité.

1/ Une commission professionnelle
Le scoutisme marin dans le mouvement Scouts et Guides de France bénéficie d'une commission marine nationale qui organise les formations et vérifie (via la délivrance de visas obligatoire) la préparation adéquate de toutes les activités nautiques.cropped-DSCF0953.jpg

2/ Un référent marin dans notre groupe
En lien avec la commission, notre référent mari, Benoit de Dinechin, appuie les chefs pour organiser les sorties nautiques et la part nautique du camp.

Le bateau de sécurité qui navigue auprès de la flotille
Le bateau de sécurité qui navigue auprès de la flotille

3/ Des formations solides
Les diplômes délivrés dans le cadre du scoutisme marin sont reconnus dans le milieu maritime pour leur sérieux. Pendant leurs années de marin deux et trois, vos enfants peuvent commencer à assister à des cours hebdomadaires pour passer le premier niveau de diplôme: le patron d'embarcation.

4/ Une réponse graduée
Quand la maitrise en place n'est pas titulaire des diplômes appropriés (chef de quart, chef de flottille) , aucun risque n'est pris. Vos enfants naviguent alors sous la responsabilité d'une école de voile. De même, la durée et l'intensité des activités nautiques varie selon l'age pour rester adaptées à la capacité de votre enfant.

CF qui briefe les PE

5/ Aucun problème de sécurité à déplorer

Ce dispositif est payant: aucun problème de sécurité marine n'est à déplorer. Tout au plus, les jeunes ont-ils pu voir des sorties annulées ou reportées quand les conditions météorologiques étaient insuffisantes. La sécurité passe avant tout. A noter: cette année encore (2017) 3 jeunes et 1 chef ont passé avec succès le diplôme de patron d'embarcation.

Sortie en mer des scouts
Sortie en mer des scouts