Un scout marin?
Publié le 31 août 2014 avec les mots-clés: Actualités
Votre enfant souhaite devenir scout... Vous avez envie de lui transmettre votre goût pour la navigation.
Les scouts marins sont faits pour vous!
Si des activités nautiques sont régulièrement proposées dans les unités, et tout particulièrement lors des camps, un scout marin est avant tout un scout.
Camper sous une tente, jouer, servir...
De concours cuisine en exploration , d'engagement de promesse en grand jeu ou de veillée autour d'un feu en corvée de vaisselle, la vie des unités marines est celle de toutes les unités scoutes, une vie frugale en proximité avec la nature.
Les objectifs éducatifs sont ceux des scouts: apprendre à se connaître soi-même et prendre soin de soi, recevoir en cadeau de Dieu chaque journée, apprendre à respecter et aimer les autres, se situer dans un groupe et se mettre au service, être acteur pour qu'advienne un monde plus juste.
La mer, un lieu d'apprentissage très fort
Le scoutisme marin existe depuis les débuts du scoutisme et a été créé par Baden Powell lui même. Qu'on soit sur une rivière, la mer ou un lac, naviguer nécessite d'acquérir des compétences, de se répartir des rôles et de partager des responsabilités. C'est un support formidable pour déployer la pédagogie scoute. Le groupe Dumont d'Urville est animé d'un goût très fort pour la voile qui soude ses unités, en particulier chez les plus âgés.
Mais nos jeunes ne sont pas scouts pour faire de la voile à moindre coût: ils portent en eux toute l'ambition du scoutisme.
Les louveteaux-jeannettes ou moussaillons se servent du jeu pour apprendre à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix... A faire de leur mieux.
Les scouts-guides ou mousses se répartissent des responsabilités pour vivre ensemble un grand projet appelé aventure. Ils développent leur talents et acquièrent de nouvelles compétences personnelles... Ils ont à devenir ce qu'ils sont.
Les pionniers-caravelles marins ou "marins" vivent des projets plus approfondis qui vont leur demander d’acquérir des compétences complémentaires et de se répartir les rôles en fonction de leurs envies. Leurs navigations s’effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l’itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.