Est ce que les scouts marins, cela coute cher?
Publié le 1 octobre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Oui et non.
Oui car l'adhésion au mouvement des Scouts et Guides de France, si elle est proportionnelle à votre coefficient familial, peut être assez chère : elle s'échelonne entre 23 et 139 euros par jeune et par an. C'est une adhésion qui permet à votre enfant d'être assuré, et à vous d'être rassuré car toutes les nominations et les activités dans votre groupe local sont supervisées par des équipes dédiées et formées. Votre enfant entre dans un mouvement catholique d'éducation très structuré et reconnu par l'Etat. Le projet éducatif est de qualité et l'accueil de votre enfant est sécurisé... Cela a un coût.
Le groupe local scout (ici le groupe Dumont d'Urville) a lui aussi besoin d'argent pour fonctionner : nous vous demandons une participation pour permettre le renouvellement du matériel, la formation des chefs et le financement des sorties effectuées dans l'année. Le coût réel par jeune est nettement supérieur, car les chefs financent eux-mêmes une partie de leur formation. En 2017, la participation demandée par le groupe Dumont d'Urville s'est élevée à 120 euros pour les Moussaillons, 140 euros pour les mousses et 160 euros pour les marins.
En général, les parents, quand ils font le bilan du coût de l'année , mais aussi du faible coût du camp d'été comparé à une colonie de vacances (surtout une colonie avec des activités voiles), sont plutôt satisfaits du résultat.