Camp d'été - Marins - 16 au 30 août 2024 - Bretagne
Publié le 31 août 2024 avec les mots-clés: Actualités
Ce merveilleux camp a commencé le vendredi 16 juillet au matin. Nous nous sommes rejoins à la gare afin de prendre le train tous ensemble puis après le train, avons pris un bus et marcher jusqu’au lieu de camp.
Les installs ont pu ainsi démarrer dans la joie et la bonne humeur :). Nous avons fait des tables, monter nos tentes, construit des tables à feux. Ensuite les activités ont commencer, dans cette ville de Oceanopolis, nous avons été juger selon nos talents respectifs mêlant sportivité intelligence et réactivité lors d’une veillée avec notamment un parcours de qualité. Nous avons été répartis dans des corporations (agriculture, Industrie, armée et politique) pour la suite du camp. Les chefs ont aussi organiser un escape game dans la maison, il fallait être habile pour déchiffrer les messages en corporation puis pour trouver les papiers. Malheureusement les chefs ont eu la bonne idée de ne pas donner autant de papier à chaque équipe pour montrer que la vie peut-être injuste. (pauvre corporation de l’agriculture).C’est dans cette atmosphère de corruption que nous nous sommes réveillés au matin pour manger nos tartines (vive la pâte à tartiner) et prendre des forces pour les olympiades qui nous attendent.
Au programme : lancer de tatane et autres chaussures de tout genre, concours de trou, tiré à la corde et autres. Le lendemain jour de grand jeu, c’était prise de Fortin sur la plage (construire un abri et y cacher un objet que les autres équipes doivent récupérer) aka le meilleur jeu des scouts. Nous avons eu le droit à des démonstrations de course poursuite.
En effet quel n’est pas notre surprise d’être réveillé le lendemain (à 10h youpi) afin de préparer notre concours cuisine dont les thèmes furent multiples. Les chefs ont tous été conquis et repus (les jeunes aussi) et la politique vainqueur.
Mais ce n’est que le lendemain que nous faisons notre entrée en politique, et oui, chaque corporation fait son discours (chant mime). Les résultats : politique vainqueurs mais attention à la corruption à Oceanopolis, nos papiers ont été remplacer ! Autres anecdotes du camp : bâche savonneuse, bataille d’eau, hamac fou rire en bref un super camp à terre qui finit par de la marche. En effet nous avons fait une Explo par équipage pour atteindre la ville de Brest. Deux jours de marche plus tard nos efforts payent car nous atteignons Brest et le camp navigue. Cela permet de se redécouvrir entre équipage et de créer des souvenirs communs ainsi que de découvrir les habitants. Un port vibrant nous a accueillis à Brest alors que nous nous apprêtons à créer une société idéale avec l'aide du peuple d'Atlantis. Grâce à la 9ème marine de Brest, nous avons eu l'opportunité de former une flottille composée de trois de leurs Aquila 27, d'un First 31, et bien sûr du célèbre Ammadar ! Malgré une journée de navigation perdue en raison de vents forts, l'histoire d'Atlantis a continué, enrichie par des jeux qui nous ont non seulement divertis, mais aussi appris à devenir de bons marins, accumulant des points précieux pour le jour final de l'imaginaire. Déterminés à bâtir cette société, nous avons navigué vers des lieux enchanteurs tels que Camaret et Morgat, grâce à une équipe marine très robuste. Ces journées de voile nous ont offert non seulement des paysages époustouflants, mais aussi des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de nos scouts. Des navigations rendues possibles grâce à une équipe solide de PE, CQ, et un CF, nous avons pu parcourir plus de 20 milles en une journée, inspirant ainsi beaucoup d'entre nous à devenir PE l'année prochaine ! Des journées bien remplies et fatigantes certes, mais la récompense fut d'autant plus grande, car nous avons pu organiser des veillées dans des lieux différents chaque soir. Après avoir vaincu le kraken qui tenait Atlantis en otage, nous avons pu regagner en toute sécurité le Port du Moulin Blanc pour prendre un train en direction de Paris. Deux semaines pleines d'aventures, et surtout, une dernière pour nos 3ème années.
Federico et Olivia (3èmes années Marins)