À l'eau, matelots ! Direction 135 degrés, cap au compas pour le PE !
Publié le 14 avril 2024 avec les mots-clés: Actualités
Pendant la semaine du dimanche 14 au dimanche 21 avril, dix-neuf jeunes des unités de scouts marins de France, dont huit provenant de Dumont d'Urville (DDU) se sont réunis à Brest pour suivre la formation pratique de Patron d'embarcation (PE).
Durant cette semaine, ils ont appris à manœuvrer les aquilas de manière autonome et à devenir des PE responsables. De nombreuses manœuvres de sécurité ont été réalisées, notamment celle de l'exercice de l'homme à la mer (Bobby, notre objet flottant orange, a servi d'homme à la mer et a survécu à toutes les immersions, ouf !). Ils ont également pratiqué la prise de ris, les manœuvres de ports, l'amarrage à une bouée et tout ce qui est nécessaire pour assurer le rôle de PE. Des cours pratiques et théoriques ont été donnés par des formateurs exceptionnels, un grand merci à eux !
Après six jours en mer, affrontant les eaux de Brest et se préparant à toutes les situations, même celle de mégalodons causant des voies d’eau dans les aquilas, l'évaluation est arrivée rapidement ! L'épreuve orale, qui consistait à mettre en pratique leurs compétences marines et à choisir un plan de navigation, a eu lieu le vendredi 19 avril , suivie de l'épreuve pratique le samedi 20 avril dans l'après-midi.
Les résultats ont été annoncés rapidement et ils ont été remarquables pour DDU dont le taux de réussite a été de 100 % !
Félicitations aux huit marins de DDU (Thiphaine, Julia, Federico, Arthur, Martin,Louis, Virgile, Titouan) ; nous espérons vous voir sur l'eau cet été !
,
Un grand merci aux formateurs, jurys et parents de DDU, sans qui cette semaine n'aurait pas été possible
Julia, Marin.