Formation Tech Lucrèce - Cheftaine mousse (28 octobre au 4 novembre 2023)
Publié le 4 novembre 2023 avec les mots-clés: Actualités
Je suis arrivée à Jambville samedi 28 octobre aux alentours de 10h, malheureusement en béquilles car je m’étais foulé le petit orteil la veille …
Heureusement, j’ai été chaleureusement accueillie par une équipe de formateurs très bienveillante et encadrante ainsi que par une quarantaine de stagiaires, comme moi, qui m’ont tout de suite prise sous leurs ailes. Après quelques présentations, nous avons débuté la formation par un jeu brise-glace, qui nous a permis de mieux nous connaître rapidement. Nous avons ensuite déjeuné tous ensemble, où j’ai pu déjà me faire des camarades et constater que cette semaine allait être enrichissante en tout point. Nous avons été répartis en 6 équipes, inspirées par l’imaginaire des “Jeux méconnus qui gagneraient à être connus de Jambville”, dont la mienne qui s’intitulait “la molle”.
Durant toute cette semaine, nous avons donc passé des moments en équipe, notamment la nuit sous la tente, mais aussi lors de déjeuners ou de conseils, chaque jour, qui nous ont permis de reproduire une maîtrise type et de renforcer les liens avec quelques stagiaires afin de constituer les différentes activités qui nous étaient imposées dans le cadre de l’évaluation. Nous avions un temps spi, une veillée et un grand jeu à thème pédagogique à réaliser. Pour ce faire, nous avions accès à toutes les ressources sgdf ainsi qu’à notre imagination (+ des costumes incroyables prêtés par Jambville), l’important étant d’incarner un personnage de l’imaginaire et de bien garder son rôle tout le long de l’animation.
Ce critère faisait partie de mes challenges en plus de celui de m’améliorer sur la relation éducative avec les jeunes. Les formateurs ont pris le soin de mettre en place des temps d’introspection au début, au milieu et à la fin du stage afin de nous évaluer nous-mêmes et de concrétiser notre évolution, notamment grâce à l'utilisation de notre manuel de suivi BAFA et une carte Pokémon personnalisable.
Nous avons appris beaucoup de méthode à respecter, notamment celle du CREIRAS pour les grands jeux et veillées puis celle d’APOGE pour les temps spi. De jour en jour, nous nous sommes vus nous améliorer et acquérir tous les points vus en atelier. Nous avons aussi eu droit à des ateliers sur la relation éducative, les autorisés et les interdits de base des animateurs, la relation à Dieu et à la religion en règle générale, au rapport à l’autorité et à la sanction, à l’organisation d’une année type par branche, à l’intendance, au sanitaire etc.
J’ai donc obtenu, à l’issue de cette formation générale, le 4 novembre vers 16h, l’avis favorable de mes formateurs pour continuer et mettre en pratique le théorique que je venais d'absorber. Je suis revenue de ce tech des étoiles plein les yeux, des idées plein la tête et une bonne dose de nouvelles connaissances ! A suivre …
Lucrèce - Cheftaine Mousse