Camp mousses - 16 au 31 août 2023

Publié le 1 septembre 2023 avec les mots-clés: Actualités

Nous avons eu la chance d’expérimenter ce camp au pari élevé mêlant île et itinérance et à l’imaginaire autant ludique que pédagogique. 
Après un trajet entre terre et mer en train, bus et bateau, nous nous sommes installés sur la superbe Île aux Moines, sur un lieu de camp aux abords idylliques. Une fois les lieux apprivoisés, nous avons pu débuter nos folles péripéties vikings sur les traces de Loki. 
Entre nos services et la vie rythmée par la météo et le soleil, nous nous sommes à l’aide des grands jeux et veillées préparés par les chefs. Entre olympiades, bâche savonneuse, excursion, concours cuisine et j’en passe, nous avons pu profiter un maximum de ce camp. Nous avons également assisté à une messe sur l’île aux moines très interessante avec une introduction aux promesses par le prêtre. À la fin de la première semaine, nous sommes parti par équipages dans le Golf pour les explos. Après de multiples péripéties et des anecdotes plein la tête, nous sommes rentrés pour une dernière nuit sur l’île aux moines avant le début de nos aventures itinérantes dans le Morbihan. Une fois notre cher sécu et nos jajas préférés récupérés, nous avons levé l’ancre direction l’île d’Arz ; dîner sur la plage, debrief des explos et une bonne nuit de repos au programme. Le lendemain, on a plié le camp et avons mis le cap sur l’île de Govihan. Une fois arrivés, atelier séchage des sacs trempés par la nav et baignade sous l’œil attentif de notre SB Charles-Antoine. Après avoir profité une dernière fois de la splendide vue de l’île, nous avons navigué jusqu’à l’île aux moines pour quelques jours de repos bien mérités. Nous avons filé vers Kériboul, où nous avons reçu un chaleureux accueil des Chardeau. Nous y avons passé des promesses inoubliables après un délicieux gratin de pâte. Nous avons ensuite rejoint l’île aux moines pour nos derniers jours de camp, intenses en nav. Nous avons commencé la désinstallation du camp et passés une dernière soirée apéro+ cinquième autour d’un loup garou pour tout le monde, ceci additionné à une ballade en bateau au coucher du soleil pour les filles et leur victoire du concu. Les 8 troisièmes années ont pu veiller avec les chefs plus tard autour du feu pour leur dernière soirée mousse, accompagnée par  un cinquième. S’en est suivie une nuit à la belle étoile sous la pluie pour les plus vaillants d’entre nous. Nous avons attaqué la journée par une grasse matinée et un bon petit déjeuner puis avons acheminés tout le camp jusqu’à la gare : direction Paris, où nous avons passé nos dernières heures ensemble, couronnées par une arrivée festive au local.

Nous voudrions adresser de sincères remerciements à Domi, aux Chardeau et à toutes les personnes qui nous ont accueilli et qui ont rendu notre camp et nos explos possibles et magiques. 
Et bien sûr, même si les mots ne suffisent pas, un immense merci aux chefs sans qui rien de tout cela ne serait possible. 

Tout d’abord, merci CharlesAntoine d’avoir dirigé ce camp même si tu découvrais le scoutisme marin, la maîtrise et les jeunes. 


Merci Antoine et Edouard d’être là depuis toutes ces années à Dumont et de donner tous les ans votre maximum pour qu’on puisse passer des camps plus fous les uns que les autres. 
Merci Fanny pour ta positivité, ton optimisme et ta bonne humeur contagieuse. 
Merci Lucrèce pour ta présence sur ce camp et ta fraîcheur au quotidien. 
Merci Clémence pour ta présence, tes belles idées, tes anecdotes et tes plats délicieux. 
Pour ceux qui partent vous aller nous manquer et pour ceux qui restent, on a hâte de vivre de nouvelles aventures avec vous et de continuer de grandir en votre compagnie. 


Enfin, merci à Waleran pour ton investissement, d’orchestrer le groupe avec plaisir et dévouement, merci d’être présent et de te donner à fond pour nous. Merci d’avoir conduit le groupe à son apogée, avec des projets marins plus incroyables et ambitieux les uns que les autres.