Conseil des Jeunes du Territoire Paris Sud - 12 février 2023

Publié le 13 février 2023 avec les mots-clés: Actualités

Vu par les Farfadets :

Ce dimanche 12 février, les scouts marins étaient bien représentés au conseil des jeunes !

Des farfadets, (Elisabeth et Rose), des moussaillons (Elena et Jeanne), des mousses (Hyacinthe et Anthime), un marin (Jean-Baptiste) et une compa (Lucrèce) ont travaillé pour porter les idées du groupe et faire émerger la parole des jeunes.

Après une vidéo de présentation du processus et des jeux permettant aux groupes d'apprendre à se connaitre, les cadres ont présentés aux jeunes les 11 horizons envisagés pour les scouts et guide de France.

Ces 11 horizons avaient déjà été discutés au sein de chaque groupe et entre le territoire et les RG, et les idées qui avaient déjà émergées ont été présentées. Pour Dumont Durville, elles étaient les suivantes :


Sur ces onze horizons, chacun devaient positionner 3 gommettes (avec la possibilité de voter 3 fois pour le même), et les 4 horizons les plus plébiscités étaient conservés pour approfondissement.

Les jeunes ont choisis les horizons associés à :

  • l'égalité fille/garçon,
  • l'intégration dans la vie associative locale,
  • la réduction de l'empreinte carbone,
  • la volonté de passer 6 nuits dehors (hors camps) pendant l'année.

Ensuite, les verts et oranges ont travaillé en 2 groupes sur l'empreinte carbone et les 6 week-ends, et les bleus et rouges sur l'égalité fille / garçon et l'intégration dans la vie associative.

Pendant près d'1h ces 4 groupes ont fait du brainstorming pour définir des projets ambitieux et réalistes à mettre en oeuvre pour viser ces horizons. Après une phase de production d'un maximum d'idée, les jeunes étaient appelés à trouver des rapprochements entre les différentes idées, puis à en valider 2 principales.

De nouveaux tous en groupe, les 2 idées par thème ont été proposées au vote de l'ensemble des jeunes.

Puis, les groupes ont présentés et soutenues leur idées devant les cadres rassemblés également en assemblée ce dimanche, et en leur présentant les résultats des votes.

Cette journée, représentative de l'importance de la démocratie dans le mouvement des Scouts et Guides de France, était très ambitieuse.

L'écoute de tous a été remarquable, et notamment les farfadets de tous les groupes ont été impressionnants, tant par leur dynamisme, leur force de proposition, mais également leur capacité à comprendre les règles du jeu démocratique et à accepter que leurs idées ne soient pas valides par le plus grand nombre.

Les idées émises par tous ces jeunes étaient très pertinentes et ambitieuses, et nous espérons que beaucoup d'entre elles seront retenus par la suite.



Vivement le weekend de territoire qu'on recroise tous ces scouts !

Vu par les mousses :

Nous avons passé un bon moment et on a découvert de nouveaux groupes. Nous avons fait des petits jeux pour découvrir les autres scouts et la journée n'était pas entièrement basée sur le travail.

Cela nous a permis d'apprendre de nouvelles pratiques au sein du scoutisme terrien.

La bonne humeur a régné pendant l'entièreté de cet après-midi.

Pour Hyacinthe : "Pour ma part, je pense que l'horizon sur l'empreinte carbone est un sujet intéressant dans le contexte actuel à initier par nous les scouts".

Pour Anthime : "L’horizon relatif à l'intégration dans la vie associative locale est essentielle pour moi, car il permet de porter des valeurs de solidarité du scoutisme en prenant du temps pour les autres".