Week-end Voile - 22 au 26 Octobre 2021
Publié le 26 octobre 2021 avec les mots-clés: Actualités
Un long week-end ensoleillé dans la Baie Bourgneuf
Quatre apprenties PE (Patron d’Embarcation, pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le jargon), accompagnées bien sûr d’un marin confirmé, sont partis naviguer pendant quatre jours dans la Baie de Bourgneuf, où Loire-Atlantique et Vendée se confondent dans les eaux de l’océan Atlantique.
À bord d’Armad, un joli voilier amarré au port de plaisance de Pornic, nous avons traversé la baie jusqu’à Fromentine, le petit bout de terre juste avant le pont qui relie l’île de Noirmoutier au reste de la France. Nous sommes restés à quai deux nuits d’affilée, profitant du beau temps pour aller nous promener sur les belles plages vendéennes aux abords de Noirmoutier. Malheureusement pour nous, l’école de chars à voile était fermée, autrement nous nous serions totalement laissé tenter par l’expérience !
Nous avons quitté Fromentine au soleil levant le lundi matin. De retour en mer, nous avons déjeuné au mouillage à la Pointe des Dames, puis nous sommes arrivés au port de la Pointe de L’Herbaudière au soleil couchant.
La traversée de la Baie de Bourgneuf pour rentrer à Pornic fut quelque peu houleuse, forçant l’équipage à essayer la technique de la pomme pour parer le mal de mer. Sceptiques aux premiers abords, nous avons été forcées d’admettre que manger une pomme est réellement efficace contre le mal de mer !
Nous remercions énormément Antoine, chef mousse venu spécialement depuis Nancy pour nous accompagner lors cet incroyable week-end de voile. Il nous a permis pendant ces quatre jours de mettre en pratique ce que nous avions appris lors de notre tout premier cours de PE quelques jours plus tôt. Nous avons notamment appris à repérer les amers au loin avec les jumelles, à distinguer les différents types de balisage et leur signification. Il nous a également introduites à la cartographie en nous apprenant à faire des relèvements au compas, ce qui nous a par la suite aidé à nous repérer sur une carte marine.
Nous remercions également Waleran de nous avoir prêté son magnifique voilier Armad ainsi que sa voiture pour nous rendre à Pornic. Le voilier comme la voiture ont tous deux été témoins de nombreux fous rires entre les membres de l’équipage !
Ce week-end, durant lequel le soleil et la bonne humeur nous ont accompagnés du début à la fin, fut donc très riche en apprentissage. Nous n’avons qu’une seule hâte désormais : repartir vite en mer !