Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

L'encadrement des activités nautiques chez les Scouts Marins

Nous pouvons naviguer dans le cadre d’une école de voile. Nous naviguons alors sous la responsabilité des moniteurs de l’école de voile qui possèdent un diplôme d’état.
Au sein du groupe Dumont d’Urville, nous naviguons souvent en autonomie car nos chefs possèdent l’un ou les diplômes suivants :

PE (Patron d’Embarcation) : il permet à un jeune à partir de 16 ans d’être responsable d’un voilier habitable, jusqu’à 6 milles nautiques (11 km) d’un abri, de jour et sous la responsabilité d’un chef de flottille (voir ci-dessous) ;

CQ (Chef de Quart) : il permet à un jeune depuis un bateau à moteur d’encadrer :

  • 10 bateaux de voile légère jusqu’à 3 Beaufort et 2 milles d’un abri
  • 4 bateaux collectifs jusqu’à 4 Beaufort et 2 milles d’un abri
  • 1 bateau habitable jusqu’à 5 Beaufort et 6 milles d’un abri ;

CF (Chef de Flottille) : il permet d’encadrer une flottille de quatre bateaux habitables jusqu’à 5 Beaufort (21 nœuds ou 38 km/h) et 6 milles nautiques (11 km) d’un abri, de jour, dès lors que chaque embarcation est pourvue d’un titulaire des diplômes de PE ou de CQ.

L’activité nautique du camp fait l’objet d’un visa marin qui précise en particulier le nom des chefs et les diplômes de chacun, les bateaux utilisés, la zone de navigation, les dates et heures de navigation, les horaires de marée, les solutions de repli dans le cadre de navigation sur habitables. Le projet de navigation est revu par le RTM (Référent Technique Marin) du groupe et soumis pour validation à la Commar (Commission Marine), entité commune aux différents mouvements du scoutisme marin.

Chaque matin, le responsable de la navigation prend contact avec le correspondant à terre pour valider que les prévisions de Météo France permettent de naviguer. Chaque soir, le responsable de la navigation confirme au correspondant à terre que la navigation s’est déroulée sans problème.

François BOHN - Référent Technique Marin Dumont d'Urville

  • L’échelle de Beaufort, inventée en 1805 par l’amiral britannique Francis Beaufort, permet de mesurer la vitesse moyenne du vent. Elle comporte 13 niveaux de force de vent, de 0 (calme plat) à 12 (ouragan).