Mini-camp scouts le Cheylard – Pâques 2023
En ce weekend de Pâques, le groupe des scouts du Cheylard s’est retrouvé à la ferme de l’Oppidum à St Andéol de Fourchades pour un mini-camp de 4 jours. En plus de proposer d’excellents produits, la chèvrerie a gentiment prêté à nos enfants un terrain situé à plus de 1000 mètres d’altitude pour planter leurs tentes avec vue magnifique sur le Gerbier de Jonc et le Mézenc.
Avec le thème d’Harry Potter en fil rouge pour animer ce weekend, il a fallu d’un coup de baguette magique pour que la ferme se transforme en collège de l’Oppidum Cabra, les chefs en professeurs plus ou moins excentriques et nos scouts en joyeux apprentis sorciers. Il n’y a pas eu trop de ces 4 jours pour apprendre à confectionner des balais volants et des philtres magiques à base de poudre de corne de licorne. Et pendant que nos jeunes scouts s’affrontaient dans des matchs de quidditchs ensorcelés, les pionniers (adolescents de 16 ans) partaient en expédition vers le Mont Gerbier de Jonc pour retrouver un vieux grimoire perdu par la professeur Gataspard...
Au-delà de cet univers fantastique qui a égayé les journées de ce mini-camp, les valeurs du scoutisme ont permis à nos enfants de trouver leur place : autonomie, courage, bonne humeur, entraide, envie d’apprendre ont renforcé la cohésion de ce groupe. Les traditionnelles veillées au feu de camp, les temps spirituels ont rythmé ces quelques jours pour leur plus grand plaisir.
Nos enfants (et leurs chefs) sont sortis fourbus mais ravis de cette parenthèse féérique. Ils se sont sentis en confiance et ont tous bien grandis. Un beau groupe s’est soudé. La petite graine scoute plantée il y a un dizaine d’années par quelques bénévoles passionnés est en train de donner de belles pousses dans les terres fertiles du Cheylard.
THOMAS