Sortie du 15 décembre des farfadets
Publié le 9 janvier 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
A l’origine, il était prévu de passer l’après-midi dans le local scout, mais celui-ci n’étant pas chauffé et ne pouvant laisser les enfants toute l’après-midi dans le froid, nous avons alors demandé aux représentants des 4 associations humanitaires de Dourdan présentent à la salle Jeanne d’Arc (chauffée) de la partager avec eux :
• L'Association des Familles,
• La Cité Bethléem,
• Le Secours Catholique,
• Les Restos du Cœurs.
Ces associations avaient réservé cette salle pour organiser un goûter de Noël destiné aux familles défavorisées; Les représentantes de ces associations ont acceptées de bon cœur de nous laisser une petite place afin d’y installer les Farfadets et nous les en remercions chaleureusement.
L’après-midi a donc débuté vers 15h15, les Farfadets ont terminé de personnaliser les cartes de vœux restantes de la précédente rencontre.
Les cartes de vœux terminées, certains en ont profité pour faire une petite pause pour admirer les stands préparés par les associations pour le goûter des enfants défavorisés.
Vers 16h, les Farfadets ont ensuite enchaîné sur la décoration de photophores à partir de petits pots de crème ou de yaourt en verre. Chacun laissant libre court à sa créativité pour décorer avec des couleurs et motifs de son choix.
Vers 16h30, toutes ces activités donnant une petite faim, la pause goûter fut la bienvenue. Nous avons alors invité les Louveteaux, se trouvant dans le local scout, à se joindre à nous pour partager gâteaux et bonbons…et un peu de chaleur.
A la fin du goûter, nous avons expliqué aux enfants l’objet de ces associations humanitaires et la présence de ces familles défavorisées (dont des familles de migrant), les Farfadets prirent l’initiative de distribuer des bonbons aux enfants présents dans la salle, un beau moment de partage : les Farfadets déambulant deux par deux parmi les autres enfants.
Après le départ des familles, les Farfadets se proposèrent de remercier les représentantes des associations présentes en leurs remettant les cartes de vœux qu’ils avaient décorées dans l’après-midi. Elles furent agréablement surprises de ce geste et à leur tour les remercièrent en offrant à chacun une petite pochette de chocolat.
Vers 17h15, les enfants se détendirent en jouant à 1, 2, 3, soleil !
Vers 17h30, ils ont commencé à remplir leurs carnets Farfadets.
Vers 18h, départ des Farfadets et des Louveteaux pour l’église.
De 18h30 à 20h, célébration de la messe. Les Farfadets reçurent la Lumière de la Paix et la diffusèrent aux autres paroissiens.
Voilà pour cette demi-journée bien chargée et pleine de nouvelles expériences pour les Farfadets.