La sortie des farfadets le dimanche 24 mars
Publié le 1 avril 2019 avec les mots-clés: Actualités
Voici un petit résumé du déroulé de ce dimanche après-midi 24 mars.
Vers 14h30, les 6 farfadets présents ont commencé par le traditionnel jeu brise-glace afin que chacun se présente de nouveau.
Vers 14h50, les enfants ont suivi avec intérêt les explications de Mairead (maman de Sean) sur l’utilité d’un hôtel à insectes, les enfants ont activement participé à sa réalisation. Ils ont compris l’utilité de certains insectes du jardin (coccinelles, abeilles,…) et de la nécessité de les attirer en y installant des refuges pour les héberger. Une fois terminé, l’hôtel à insectes a été installé au fond du jardin du local scout, ainsi les enfants pourront vérifier, lors de prochaines visites, du taux de remplissage de l’hôtel.
Vers 15h30, nous sommes partis à la découverte des fleurs qui nous entourent. Muni de fiches contenant les différentes fleurs que l’on peut trouver dans nos villes, les farfadets se sont mis à la recherche de ces plantes. Olivier (papa de Victor), muni de sa tablette et de son smartphone nous a fait participer au projet pédagogique « sauvage de ma rue » qui vise à répertorier les espèces végétales dans nos villes.
Vers 16h, retour au local scout pour un superbe goûter préparé par Mairead et Olivier ; les farfadets n’ont rien laissé des cupcake au chocolat et des mini clafoutis à la pomme.
Après s’être rassasié, les enfants avaient besoin de bouger et ils ont joué au jeu des « tortues ninja » : chaque enfant pose sur le dessus de sa main un bouchon en plastique. Au signal, les enfants se déplacent 2 par 2 et chaque enfant doit essayer de faire tomber l’objet de l’autre joueur en tapant avec sa main sous la main de l’adversaire. Quand le bouchon en plastique tombe par terre, l’enfant a perdu la partie.
Vers 17h, une petite pose pour un temps SPI, l’occasion pour parler de la période du Carême. Suivi du remplissage du carnet farfadets.
Vers 17h15, retour au jeu pour un Epervier : Le jeu consiste à traverser l’intégralité du terrain délimité sans se faire toucher par l’épervier (un farfadet à tour de rôle). Le dernier joueur en liberté remporte la partie.
Voilà pour cette après-midi bien remplie.
Encore un grand merci à tous les enfants pour leur participation active ; un grand merci à tous les parents pour leur implication.
Raphaël & James