Journée Territoire Farfadets du samedi 6 avril
Publié le 14 avril 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Les farfadets de Dourdan ont participé à cette belle journée qui réunissait près de 120 farfadets de toute l’Essonne, dans le parc Villeroy à Mennecy.
Nous sommes partis en fin de matinée afin de pouvoir pique-niquer tous ensemble dans le parc Villeroy de Mennecy.
Après déjeuner, les farfadets de Dourdan se sont regroupés avec les farfadets de Mennecy pour un jeu du détective (une variante du jeu du chef d’orchestre) qui demande aux enfants de la discrétion, de l'observation et de la réflexion. : Un enfant (le détective) s’éloigne pendant que les autres décident de qui fera le rôle de « l'assassin ». Le détective revient et le jeu commence. Les enfants doivent regarder l'assassin pour voir s'il ne leur fait pas un clin d'œil mais discrètement pour ne pas qu'il se fasse repérer... Lorsque l'assassin fait un clin d'œil à un enfant, l'enfant concerné fait semblant de s'écrouler et s'allonge sur le sol... Et le jeu continue ainsi de suite. Le détective doit retrouver qui est l'assassin avant que tous les enfants ne soient « touchés ».
Une fois que l'assassin a été découvert, il devient le détective et un nouvel enfant est désigné pour faire l'assassin...
Vers 14h30, lancement de l’imaginaire : arrivée de Merlin l’Enchanteur accompagné de son hibou Archimède et de Moustique.
Merlin demande aux farfadets d’aider Moustique dans sa formation de chevalier tout au long des épreuves qu’il devra affronter.
Vers 15h, les 120 farfadets présents sont regroupés en 12 équipes de 10-11 enfants par équipe.
C’est le début des petits jeux en équipe : les farfadets participent à 6 jeux dont chacun représente une valeur que Moustique devra acquérir pour devenir Chevalier : le courage, la patience, l’agilité, l’écoute, la générosité et l’entraide.
Vers 16h20, une petite pause avec un goûter bienvenu, gâteau 4-quarts et tablette chocolat au lait pour tous.
Après ce goûter, c’est parti pour le grand jeu de l’après-midi : Poule-Renard-Vipère. Ce jeu s’est déroulé en 3 manches. Tous les enfants ont adoré participer à ce jeu collectif : 3 équipes de 40 farfadets réparties en renards, poules et vipères. Le but des renards est d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Cela signifie que chaque équipe a à la fois une proie et un prédateur.
Vers 18h30, moment calme pendant le temps spi : chaque groupe de farfadets devait illustrer par un dessin ce que représentait pour eux un des thèmes de la Chevalerie : Fraternité, Respect, Générosité,…
Vers 19h, l’heure du diner autour du feu de camps, au menu : soupe de légumes, galette au jambon, crêpes au sucre (ou confiture).
Vers 20h, début de la veillée-spectacle sur la scène improvisée, Moustique est fait Chevalier et devient le Roi Arthur.
Voilà pour une journée bien remplie. Tout le monde était très content et fatigué.