Voyage à Linz - Lumière de la paix de Bethléem
Publié le 21 décembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Je m'appelle Martin et je suis aux scouts dans le groupe de Dourdan. J'ai été sélectionné pour aller chercher la Lumière de Bethléem
avec la Délégation des SGDF et des EEUDF. Voici comment s'est passé mon voyage...
Jeudi
J'arrive vers 18h à la Base nationale SGDF de Glacière à Paris où je rencontre mes compatriotes de voyage. Après que les retardataires soient arrivés, nous faisons connaissance avec les SGDF et les EEUDF mais aussi avec les chefs et les resp à travers un jeu brise-glace.
On mange notre sandwich puis on embarque dans le car... Et c'est parti pour 15 heures de voyage !
Pour passer le temps, nous chantons des chants SGDF et unionistes et les chefs nous font une veillée couture.
Vendredi
Après une dure nuit de sommeil, on se lève vers 7h puis on petit-déjeune. On arrive au lycée dans lequel on logeait vers 11h puis on mange faritas dans la salle relaxation et on fait des loup-garous.
Après un temps calme, c'est l'heure du rallye-photo avec exploration dans le centre-ville de Linz (pas du tout) aléatoire…
On est finalement accueillis dans un temple protestant où une pasteure nous raconte l’histoire de sa religion en Autriche.
Puis on fait une pause shopping dans le marché de Noël.
On va ensuite au restaurant pour manger une spécialité autrichienne : la choucroute-saucisse-kartoffeln avec sa tarte aux fruits rouges.
On rentre enfin au lycée où on tire au sort les porteurs de parole, de drapeau et de lumière pour la cérémonie du lendemain et on dort dans le gymnase pour se préparer à une longue journée ...
Samedi
On commence par peaufiner les derniers petits détails et les problèmes techniques de la cérémonie, puis on se balade dans Linz où on fait un grand jeu avec les SGDF de München et de Wien.
On mange un bon kebab ...
Et ensuite, la cérémonie dans laquelle Niklas, qui est allé chercher la Lumière à Bethléem, l'a donnée aux nations présentes pendant que celles-ci lisaient leurs intentions de prière.
On repart assez rapidement en bus derrière et on dit adieu à l'Autriche.
Dimanche
On largue des SGDF et EEUDF à Strasbourg vers 1h et on fait une veille de la Lumière ... et on fait enfin la célébration de Paris où l'on donne la Lumière aux français et témoignons de notre aventure qui annonce la fin du voyage …
Merci à @sgdf et @eeudf pour les photos utilisées dans cet article et à #peacelight qui a organisé l'évènement