Camp Pionniers-Caravelles 2016

Publié le 4 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités

Départ pour notre camp d'été à Samoëns en Haute-Savoie en août 2016!

Nous avons été accueillis par la famille Mogenet à la ferme de Bémont d’en Haut qui nous a prêté un terrain, un de leurs prés, pour ainsi dire bien pentu ! Le jour de notre arrivée, le 3 août (après un long trajet en train et en bus) nous avons commencé les installations et réfléchi à nos tentes en pilotis, pour être libres de choisir nos emplacements sur ce terrain en pente parsemé d’arbres. Le lendemain : départ en trek en équipe, avec des itinéraires différents pour les deux équipes de filles, les bélougas et les grenouilles, et les deux équipes de garçons, les loups et les chamois. Personnellement, avec mon équipe (bélougas), on a dormi à côté de la cascade du rouget. Durant le trek, on a fait le jeu des échanges : chaque équipe est partie avec une pomme et devait revenir, après une multitude de trocs avec les personnes que l’on rencontrait sur notre chemin, avec l’objet le plus original. L’équipe des chamois a gagné haut la main en revenant avec une mobylette ! Mobylette qui a dû gravir les chemins escarpés des paysages montagneux de la Haute-Savoie.

Nous avons ensuite effectué un changement temporaire de lieu de camp, nous avons cheminé jusqu’à Chantemerle, chez Benoit Thévenot, un hôte adorable où nous avons passé quelques jours. Dès notre arrivée, une petite sioule thèque nous a laissé quelques blessés. Le lendemain : chantier sur le terrain de Benoît : nettoyage du lit et des berges de la rivière, construction de toilettes sèches ou construction de palissades à l’aide de branches taillées près de la rivière. On a ensuite eu droit à une journée de « repos » durant laquelle Benoît nous a guidés dans une randonnée en haut de la Bourgeoise – journée passée en ville et au bord du lac pour les blessés.

A notre retour sur le lieu de camp au Bémont, on a fini nos tentes sur pilotis ainsi que les autres instas : la table à feu, les tables trépieds…puis nous avons marché sur un sentier de randonnée en pleine montagne jusqu’au refuge d’Anterne, duquel on avait une vue imprenable sur le mont Blanc, où nous avons passé la nuit. Les plus motivés ont allongé la rando jusqu’au lac d’Anterne, puis au Col d’Anterne plus haut dans la montagne, où ils ont fait une bataille de boules de neiges (ils nous en ont ramené comme ils pouvaient).

img_1588

On passe la semaine qui suivit sur le lieu de camp à faire, le temps d’une journée les olympiades ; au cours d’un autre le concours cuisine, qui fut un combat serré, et durant lequel le chef de groupe de Dourdan, Grégoire Fisson et sa famille nous ont rejoints et ont participé aux dégustations. Nos chefs ont aussi organisé une journée ateliers avec un roulement : atelier pain, tissage, flèches polynésiennes, ou feu sans allumettes, au choix ! [NdE : le thème du camp était la préhistoire.] Ont aussi eu lieu plusieurs promesses, à heures tardives ou très matinales, et enfin les sources, journée et nuit en autonomie pour les 3èmes années, journée en binôme pour les 2èmes années, et tous ensemble pour les 1ères.

Nous sommes finalement rentrés chez nous le 20 août de ce super camp, sportif et riche en émotions, plein de bons souvenirs dans la tête et des mollets en béton, tout ça grâce à des chefs géniaux et une caravane fabuleuse !

Elise Marie

Caravelle de Dourdan