Retour des Camps de cet été
Publié le 22 septembre 2019 avec les mots-clés: Actualités
L'été a été riche pour les scouts de Dourdan avec les camps. Voici un résumé
Farfadet. A la découverte du Scoutisme !
Les Farfadets (6-8 ans) ont passé quelques jours à l’abbaye de l’Ouïe. Au programme découverte des joies du Scoutisme : installation du camp, visite de l’abbaye, veillées…Deux jours bien remplis pour ces scouts en herbe !
James et Raphaël
Les louveteaux voyagent à travers le temps
Les louveteaux/jeannettes (8-10 ans) ont quitté leurs foyers pour partir une semaine en camps en Seine et Marne. Sur le thème du voyage à travers le temps, pendant 7 jours, les 23 louveteaux ont fait de nouvelles expériences en sortant du confort de tous les jours pour une vie en communauté. Ils ont pu partager des moments d’entraide, de convivialité, mais aussi de challenge à travers des jeux, toujours dans la bonne humeur.
Thomas, Manon, Océane, Gabriel, Marie
Connecte ! Inoubliable !
C’est avec des étoiles dans les yeux que les Scouts (11-14 ans) sont revenus du rassemblement national de 20 000 jeunes organisé par les Scouts. En plus de cette grande aventure faite d’immenses jeux à plusieurs milliers de participants et participantes, de veillées spectaculaires, de partages et de fête, l’objectif du rassemblement était de faire réfléchir les jeunes aux enjeux du numérique. Dans un message qu’il leur a adressé, le pape a invité « les guides et les scouts à prendre le temps de l’accueil et de l’écoute des autres, pour devenir toujours davantage des bâtisseurs de ponts entre les hommes ».
Elise, Gabriel, Matthieu, Chendra, Thomas
Les pionniers bâtisseurs
Entre Puy de Dôme et Haute Loire, entre restauration d’une chartreuse et construction de tentes sur pilotis, les pionniers (15-17 ans) se sont faits bâtisseurs. Ils ont été, pendant 3 semaines de découvertes en découvertes, en vivant au rythme de la nature.
Ismaël, Armand, Philippe, Thomas
Pour les 5 « Vert à Pied », direction Manille !
L'équipe des verts à pieds, compagnons 2ème année a atteint son objectif fixé il y a 2 ans. Nous avons monté notre projet de nos mains (avec le soutien de nos accompagnateurs et de nos familles) et sommes partis aux Philippines pendant 1 mois pour rejoindre l’association « Virlanie » afin de nous occuper des enfants de la rue à Manille. Au programme : éducation et beaucoup d'animation "à la scout" pour les enfants de l'association. « Virlanie » est devenu notre nouvelle maison et nous avons vécu de magnifiques rencontres avec les enfants et les volontaires de l'association.
L'équipe des verts à pieds tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce magnifique projet. Mille merci à ceux et celles qui nous ont soutenu et ont cru en nous !
Emma, Lucas, Pauline, Nina et François
Les compagnon 1ère Année à la rencontre du Cirque Gruss
Nous sommes partis à cinq de Paris direction Avignon où nous pris le temps de visiter la ville. Puis direction Orange où nous attendait Bruno, prêtre de la Mission de France pour 10 jours en « partenariat » avec le cirque équestre Alexis Gruss. Leurs 50 chevaux ont occupé la très grande partie de nos journées : nettoyage des box, des selles, des chevaux, des enclos…Nous avons assisté au dressage, aux entrainements ainsi qu’à la création de leur nouveau spectacle. A ne pas louper cet hiver à Paris !
Nous avons vécu différents temps spirituels et notamment l’organisation de la messe du 15 août sous le chapiteau du cirque.
Marie-Esther, Capucine, Noé, Louis-Marie, Gabriel