Solidarité Cambodge

Publié le 12 octobre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Cette année, Don Bosco à l'honneur d'accueillir les compas de Bernay afin de les accompagner dans leurs projets.

Thomas, Marie-Noëlle, Amandine et Charlène

Voici la page facebook de leur projet si vous voulez les suivre ou avoir plus de précisions sur leur équipe : https://www.facebook.com/pages/Solidarité-Cambodge/

P1170735 P1170736

Précision sur le projet:

Au début de notre aventure, nous nous penchions sur les domaines de l’amélioration des conditions de vie en région rurale, ainsi qu’à celui de la santé. Nous nous intéressions particulièrement à l’Asie pour sa culture, son histoire, et ses besoins spécifiques. Après quelques recherches sur les besoins de cette région, nous nous sommes attardés sur les difficultés rencontrées par les petits villages à propos de l’accès à des ressources humaines vitales telles que l’eau, ou encore l’insalubrité. Nous imaginions donc un projet touchant principalement à des domaines tels que l’aménagement d’accès à l’eau, la création de dispensaire, ou la construction de réseau d’égout.

 

Face à l’impossibilité de trouver une association en accord avec nos idées, nous avons été attirés par le projet proposé par l’association DRC (Développement Rural Cambodge), qui consiste à l’aménagement du village par la construction d’une zone maraichère qui permettra une diversification des aliments pour Kompong Prasat. En effet, hormis le riz, les habitants sont obligés d’acheter leurs aliments dans des commerces. Profitant de cette occasion, nous nous associons à ce projet afin de sensibiliser les  jeunes aux problèmes environnementaux, mais aussi afin de transmettre diverses techniques agricoles françaises.

 

Profitant de l’expérience acquise lors de notre camp d’été dans la ferme de la chaux, nous voulons profiter de l’environnement naturel pour favoriser la culture maraichère, comme par exemple profiter de la présence d’éventuels insectes ainsi que de la cohabitation  bénéfique de plantes qui favorisent la croissance d'autres plantes.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LE PROJET AVANCE !

Après plusieurs démarches administratives (demande de subvention, passeport, visas etc.) et plusieurs contacts avec M. Sakhan le maire du village de Kompong Prasat, le projet se précise de plus en plus !

Tout d'abord le projet initial :

Le village nous fournit un espace près de l'école pour y aménager un maraicher. Ce maraicher permettra au village de diversifier son régime alimentaire mais surtout d'acquérir une certaine autonomie alimentaire qui lui permettrait de ne plus dépendre des villes aux alentour.

Ensuite, le maire nous a fait plusieurs autres demandes :

  • Sensibiliser les enfants de l’école à l’environnement ainsi que de l’animation. Nous prévoyons pour cela de les faire participer à l’aménagement du maraicher en leur enseignant le nom des plantes que nous allons utiliser (grâce à des panneaux de signalisation que nous allons fabriquer pour que les enfants puissent comprendre malgré la différence de langue)
  • Ramener aux enfants des fournitures scolaires, ainsi que de quoi colorier pour leurs activités scolaires. Nous essayons actuellement de demander à des fournisseurs comme Plein Ciel de participer à notre projet.
  • Si possible, car cela dépend d’un certain budget, acheter pour chaque jour passé au village un kilo de riz pour les enfants. Le riz sera acheté sur place pour faire fonctionner l’économie locale. Ce riz permettrait d'ouvrir une cantine à l'école pour que certains enfants puissent venir à l'école et non rester chez eux.