Un conseil des jeunes
Depuis quelques semaines, notre groupe a lancé une nouvelle initiative. Nous avons désormais un Conseil des Jeunes ! Mais qu'est-ce que c'est ?
Un conseil, c'est quoi ?
Chez les Scouts, les conseils, c'est très important ! ça permet à chacun de donner son avis, de faire des projets ensemble, de relire ce qu'on a vécu, de s'organiser. Dans chaque unité, les Scouts se réunissent en cabanes, en équipages ou en équipe pour des conseils entre jeunes.
L'équipe de groupe, elle aussi, se réunit régulièrement après les activités pour réfléchir aux activités de groupe, faire le point sur les activités de chacun... Ce sont les équipiers de groupe, les compagnons, et les chefs et cheftaines qui participent à ces conseils.
Encore un conseil de plus ?
Nous avons souhaité que la parole de nos jeunes puisse aussi être écoutée directement lors du conseil de groupe. Bien sûr, elle était déjà transmise par leurs chefs et cheftaines, mais désormais, ils peuvent s'exprimer en direct. Dans chaque unité, les scouts ont élu deux représentants. Ces représentants se réunissent juste avant le conseil de groupe pour répondre à une question spécifique de ce dernier. Ils sont ensuite invité à retransmettre ce qu'ils se sont dit devant le conseil de groupe.
Pour notre premier conseil, la question était : Quelles sont vos attentes lors du week-end de groupe qui aura lieu en mai ?
Les représentants des branches sont ainsi chargés de porter la parole de leur unité mais aussi de partager leur avis lors du conseil de groupe. Ils peuvent aussi retransmettre les réponses du conseil des jeunes dans leurs unités.
Pas tous seuls !
Sur notre territoire des deux Loire, trois groupes ont commencé un conseil des jeunes cette année. Les enfants qui le souhaitaient ont pu participer au conseil territorial, qui rassemble les chefs et équipiers de groupe sur tout le territoire. Ils ont témoigné devant tous de la manière dont ces conseils se mettent en place dans leur groupe.
Donner toujours plus la parole aux jeunes
Cette initiative du conseil des jeunes est née d'une volonté du mouvement des Scouts et Guides de France de donner plus la parole aux jeunes dans les décisions qui concernent leur groupe et leur mouvement. Par exemple, l'année dernière, les Pionniers et Caravelles étaient invité à l'assemblée générale du mouvement, à Jambville, près de Paris. Et cette année, certains membres des conseils des jeunes y participeront aussi, dont trois de nos Scouts d'Andrézieux !