Le camp des Caravelles et Pionniers !
3 caravelles et 6 pionniers accompagnés par 4 chef.taines sont partis sur leurs vélos d'Andrezieux le dimanche 11 août. Ils ont rejoint Saint Germain Laval le soir même, puis Thiers. Environ 120 kms les attendaient sur deux jours, défi relevé avec brio !
Arrivés à Thiers, nous avons fabriqué nos propres couteaux « le Thiers » dans l'atelier d'INSERFAC et profité un peu de l'eau pour refaire le plein d'énergie.
La journée du lendemain a permis de préparer les trois jours suivants ; les pionniers sont partis pour deux jours de randonnée en autonomie et un jour de service dans une exploitation productrice de Saint Nectaire. Les caravelles quant à elles ont d'abord été en service, elles ont nettoyé la rivière de la personne qui les accueillait sur deux jours. Elles ont ensuite rejoint Aydat et fait le tour du lac pour ramasser tous les déchets qu'elles trouvaient.
Une fois tous de retour à Aydat, avec pour seuls voisins des moutons, la partie itinérante de notre voyage s'arrêtait. Le premier jour de camp fixe nous a permis de faire quelques lessives et un temps de baignade au lac.
La journée du lundi a été entièrement consacrée aux olympiades. Les biches du cosmos ont furieusement galopés contre les glissades des Galactiques Pinguy ! Que ce soit lors de l'ultimate, des parties de mémory collaboratif, des morpions géants ou des manches de plots-ball, la combativité des deux équipes fut à son summum !
Rodolphe, l'aumônier du groupe, nous a rejoint pour une journée. Avec lui, nous avons vécu une belle célébration de nuit. Le lendemain matin, nous avons pris un temps personnel chacun, celui des sources. Rodolphe parti, nous sommes allés faire un peu de débroussaillage pour remercier le propriétaire du camping qui nous fournissait l'eau.
Les promesses de Julien, Louanne et Pauline ont eu lieu au matin dans un cadre forestier magnifique ! Un beau moment partagé par toute la caravane.
Nous avons pu rencontrer un élu et les fondateurs d'une AMAP, nous les avons questionnés notamment à propos de leurs engagements respectifs.
Le dernier jeudi de camp signait le retour sur les vélos ! Partis de bonne heure, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Pierre et Sylvie, agriculteurs et fermiers, producteurs du seul Saint Nectaire bio de France ! Deux heures sur leur exploitation pour apprendre bien des choses à propos de la confection du fromage, pour poser toutes nos questions et voir les vaches de près !
Le retour au camp a été animé, nous avions un jeu de piste à résoudre pour rentrer...
Les derniers jours nous ont permis de nous baigner à nouveau et de finir le travail commencé auprès du propriétaire du camping.
En parallèle de toutes ces aventures, nous avons rencontré la CDC, la confrérie des confréries, qui a fait de nous la confrérie de la Bête ; responsable de retrouver la bête du Gévaudan... Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert qu'elle n'était en rien responsable de tous les méfaits dont on l'accusait ! En effet, elle était fromagivore, avant de rentrer dans la Loire, nous l'avons innocentée !