La Lumière de la paix de Bethléem arrive au Puy en Velay
Le scoutisme, partout dans le monde, forme des artisans de paix. A une échelle locale, nationale ou internationale les jeunes apprennent à être des citoyens et à construire la paix.
Depuis 13 ans, les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Scouts et Guides de France s’unissent pour participer à un événement œcuménique la « Lumière de la Paix de Bethléem ».
La Lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Linz en Autriche des mouvements scouts venus du monde entier. Chacun repart ensuite transmettre la Lumière de main en main dans son pays. Une délégation de jeunes âgés de 11 à 16 ans est partie le 13 décembre 2018 chercher la Lumière de la Paix à Linz (Autriche).
Ce samedi 15 décembre, la Lumière de la paix de Bethléem a été diffusée par les scouts dans l'agglomération ponote.
Dans l'après-midi, les jeunes de la branche scoute se sont rendus à la Cathédrale. Ils ont partagé la Lumière, donnant des luminions aux passants et expliquant ce geste de paix. Les jeunes de la branche pionniers sont quant à eux allé visiter la maison de repos de Jalavoux. Les retours ont été très positifs de la part de toutes les personnes rencontrées.
La journée s'est terminée par une célébration à l'Eglise Saint Antoine durant laquelle la Lumière de la paix de Bethléem a été diffusée aux paroissiens.