Actualité Pionniers Caravelles janvier 2017
Les pionniers-caravelles ont réalisé un service de distribution de repas avec les Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Etienne pendant tout le mois de janvier. En effet ils ont pensé qu'il serait bien de donner un peu de leur temps à des personnes qui en ont besoin.
Ce service a eu lieu dans leur maison au 28 Rue Denis Epitalon, 42000 Saint-Étienne. Il a consisté à servir les repas aux personnes résidant dans la maison.
Il a eu lieu chaque soir de la semaine du lundi au vendredi de 18h45 à 19h30, soit 45 minutes à deux par soir.
Les Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Étienne
Les Petites Sœurs des Pauvres est une congrégation qui a été fondée en 1839. Elles ont décidé de se mettre au service des personnes âgées dans le besoin, aux revenus modestes.Elles s‘installent à Saint-Étienne en 1856, pour venir en aide aux personnes âgées issues de la Mine. En 2011, elles sont 10 sœurs de 7 nationalités différentes. Elles accueillent 63 personnes âgées, d’une moyenne d’âge de 87 ans, la doyenne ayant 107 ans.
Elles vivent de la quête et des legs pour subvenir aux besoins des personnes accueillies, elles-même étant bénévoles. Parmi elles, il y a des infirmières formées aux soins palliatifs, une kinésithérapeute, des aides soignantes et des cuisinières.
Il y a également 36 membres du Personnel pour les aider à soigner et aimer les résidents, une cinquantaine de bénévoles et un médecin coordonnateur à l’écoute des résidents et de leurs familles.
Elles apportent également un grand soutien aux familles des personnes âgées, pour qu’elles puissent entourer leur proche jusqu’au bout.Tout le monde est accueilli, sans distinction de religion.