États Généraux des Droits de l’Enfant à l'Assemblée Nationale - [Partie 2]
Publié le 10 novembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
COFRADE - Deuxième session : Les tribunes
7 mois tout pile, après la première session du débat des jeunes sur « internet et réseaux sociaux : richesse ou danger ? », nous voici aux Etats Généraux des Droits de l’Enfant (EGDE), organisés par le COFRADE, sur la thématique du droit à l’information et du numérique.
La parole a été redonnée aux jeunes ce lundi 04 Novembre 2019, afin de formuler des propositions de solutions aux responsables politiques, avec deux tribunes à la clé : « l’égalité des filles/garçons sur les réseaux sociaux » et « le cyberharcèlement ».
Pour ce faire, un groupe d’une vingtaine de jeunes de différents horizons, présents lors de la première session a été sélectionné, dont l’une de nos caravelles de Dammartin-en-Goële.
Elle témoigne : "Cette journée a été une journée très riche, surtout en échanges et rencontres. Pouvoir rencontrer des jeunes ayant cette même volonté que de faire entendre la voix des enfants mais venant d'horizons différents est, selon moi, une opportunité immense !"
Un travail en autonomie pré-rencontre a été effectué sur les deux tribunes retenues, demandant l’avis aux jeunes sur l’une des thématiques de leur choix. Par la suite, la chargée des jeunes du COFRADE a contacté un à un les jeunes afin de faire connaissance avec eux et d’échanger sur le sujet.
Arrivé au grand jour, une synthèse a été faite sur papier, afin que les jeunes puissent créer des groupes durant la matinée et échanger/travailler/s’entrainer dessus.
Irène : "Vers midi, nous avons fait une répétition, nous étions tous stressé, moi particulièrement. Mais cela nous a permis d'être plus en confiance et d'avoir une idée précise de ce qui se passerait l'après-midi."
La salle de l’Assemblée Nationale se remplit, l’ouverture se fait avec des discours d’Armelle Le Bigot Macaux (présidente du COFRADE) ; Perrine Goulet (vice-présidente des Droit de l’enfant et Protection de la jeunesse) ; et Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance).
Le colloque est illustré en direct par Mai-Lan (dessinatrice de live-sketching) et animé par Harry Roselmack (animateur télé et journaliste), qui introduit la séance avec une vidéo créée par Chandrou Koumar, docteur en neurosciences et journaliste indépendant, sur des témoignages de jeunes et les résultats de l’enquête menée dans les quotidiens de PlayBac.
La première table ronde, sur « l’égalité garçons/filles sur les réseaux » est annoncée. Les jeunes prennent la place des experts sur l’estrade avec pour arme leur parole et un micro : exposition des faits, expériences, recommandations et propositions sont lancées. Puis vient la réponse des responsables politiques et un échange avec la salle pour les jeunes.
Irène : "Moment assez impressionnant et gratifiant du fait de se sentir importants et écoutés ! Nous avons parlé durant une douzaine de minutes à tour de rôle afin de défendre nos propositions [...] puis nous avons répondu aux questions des personnes présentes dans la salle pour nos propositions ayant suscité débat ou ayant besoin d'approfondissements."
©Mai-Lan
Un court métrage, « Camille », réalisé par les élèves de LISA sous la direction d’Ovidie, sur le harcèlement a été projeté.
Celui-ci laissant en suspens les esprits et les consciences de chacun, introduit donc la deuxième tribune sur le « cyberharcèlement ».
Irène : "Ce magnifique court métrage illustrait parfaitement ce qu'on souhaitait montrer et était à la fois poignant et très ancré dans la réalité."
Sur la même organisation que la première table ronde, les jeunes font porter leur voix et revendications.
©Mai-Lan
La séance est close avec un récapitulatif des propositions en musique (guitare et djembé) par les jeunes et un discours de Gabriel Attal (Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).
« Agir avant qu’il ne soit trop tard, sensibiliser, responsabiliser, expliquer et ce dès la maternelle »
« […] Mieux que des longs discours, des images et des textes courts »
« […] Une prévention harmonisée pour des risques diminués »
« […] avant les larmes, il vaut mieux être informé »
« […] Rien de mieux que la diffusion de l’objet du délit pour prévenir du risques pris »
« […] Parler ça aide toujours à avancer »
« […] Mieux que la punition, la réparation »
Extrait de récapitulatifs des propositions des jeunes.
Irène : "Ce moment original a clôturé notre après-midi. Malgré des politiques parfois jugés un peu long dans leurs réponses, ce restera pour moi un souvenir extraordinaire. Cette journée de partage et de rencontre dans un cadre hors du commun et enrichissant comme peu d’autres avec des politiques à l’écoute de jeunes m’a permis de me dépasser et de découvrir des capacités et un courage pour m’exprimer que je ne me connaissais pas ! J’espère vraiment pouvoir réitérer cette expérience l’année prochaine !"
Nous, encadrants et accompagnateurs nous ne pouvons qu’imaginer le dépassement de soi et le courage qu’il a fallu aux jeunes pour intervenir de la sorte face à des adultes, et face à des politiciens. Ce colloque n’en est pas moins une expérience unique et enrichissante pour eux, qui en sont ressortis fières et plus motivés que jamais pour faire bouger les choses.
Mise à jour (Mai 2020) : Ci-dessus, un retour en image.