Pionniers Caravelles à l'Assemblée Nationale - [Partie 1]
Publié le 11 mars 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Parce que leur voix compte beaucoup plus que la nôtre !
Cette année les Pionniers-Caravelles de Dammartin-en-Goële ont été sélectionnés pour faire partie des 30 représentants du mouvements SGDF, afin d’intervenir lors du débat, réunissant 250 jeunes de tous horizons, qui aura lieu à l’Assemblée Nationale en présence de personnalités politiques.
Ce débat, organisé par la COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) www.cofrade.org a été initié par Barbara Walter en 2006 avec pour objectif de donner un espace de parole aux jeunes.
On peut consulter ici le résultat du débat 2018 : Livret Débats d’ados 2018 : Pourquoi l’éducation est-elle un droit
Comment est préparé cette activité ?
En amont du jour J, chaque groupe se réuni 3 à 4 fois, durant 1h, afin que les jeunes puissent s’exprimer librement et sans jugement, sur le thème du débat : « Internet et réseaux sociaux, richesse ou danger ? » et ainsi parvenir à faire deux propositions de projet de loi, qu’ils soutiendront devant les autres groupes. A la fin des réunions, les animateurs rédigent une synthèse qu’ils envoient au COFRADE.
Déroulement de la journée :
Le jeudi 4 avril 2019, les Pionniers-Caravelles de Dammartin-en-Goële se sont rendus à Paris pour participer au débat.
Durant la matinée, nous avons eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale et d’assister aux débats des députés dans l’hémicycle.
Par la suite, des petits groupes ont été formés pour échanger sur la thématique, nous ayons permis de rencontrer d’autres jeunes et de confronter nos idées sur le sujet.
En début d’après-midi, les 250 jeunes se sont rassemblés dans une salle avec plusieurs personnalités politiques et experts sur le sujet (Madame Geneviève Avenard, défenseuse des enfants, Monsieur Moustapha Laabid, député d’Ille-et-Vilaine, Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance, etc…).
Après les discours d’introduction prononcé par chacune des personnalités, les 2 animateurs, Camille Gakomo et Thomas Rohmer, ont lancé le débat auprès de nous.
Durant une heure et demi, nous avons débattu, argumenté, échangé, discuté sur les problématiques prédominantes de nos synthèses (arnaque, harcèlement, défis, piratage, intérêts de la communication virtuelle, fakes news, image de soi, etc…)
Les experts présents répondaient à nos interrogations et prenaient des notes durant tout l’échange.
Le débat s’est clôturé sur une synthèse de Madame Amelle Le Bigot-Macaux, présidente du COFRADE.
A quoi mènera-t-elle ?
Au mois de nomvembre, les portes paroles des 250 jeunes se retrouveront pour, non plus défendre leur point de vue, mais proposer des solutions, telles que des lois, afin d’améliorer l’usage des réseaux sociaux et d’internet, afin d’être présentées devant le gouvernement.