Préparer le sacrement de confirmation au sein des scouts

8 jeunes de 14 à 17 ans ont reçu le sacrement de confirmation samedi 25 mai avec d'autres jeunes de l'agglomération caennaise, lors d'une célébration présidée par le père Boulanger, Évêque de Bayeux-Lisieux.

La pression sociale incite davantage les ados à passer leur temps libre devant un écran d'ordinateur ou un smartphone. Sur les réseaux sociaux, les amis semblent si faciles à collectionner. Mais voilà, à part une petite poignée de copains qu'on côtoie régulièrement au lycée, ou dans la rue, les amis Face-Book ne sont que virtuels. On ne peut pas vraiement compter sur eux, ni constuire quoi que ce soit de positif dans la vrai vie.

Ainsi isolés, beaucoup de jeunes arrêtent leur formation spirituelle après leur profession de Foi. Ils arrêtent aussi toute pratique religieuse. Leurs priorités sont ailleurs.

Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes qui le souhaitent de poursuivre leur formation de jeune chrétien se préparant à recevoir le sacrement de confirmation. Christel et Nathalie, deux animatrices bénévoles regroupent les jeunes de 14 à 17 ans plusieurs fois dans l'année pour préparer ce sacrement.

Ainsi, cette année, huit jeunes de 14 à 17 ans ont reçu le sacrement de confirmation en l'église Saint Julien, le samedi 25 mai avec d'autres jeunes de l'agglomération caennaise. La célébration était présidée par le père Boulanger, Évêque de Bayeux-Lisieux. Michel Lemasson et Jean-Stanislas Pupin, aumôniers des groupes scouts Saint-Joseph de Caen-Couvrechef et Don-Bosco ont concélébré la célébration.

A cette occasion, l'orchestre composé et dirigé par les scouts ont accompagné cette émouvante cérémonie.

Crédit photos Xavier LEVALTIER, Sophie LEVALTIER (père et fille)