JAMBOREE DU 75ème anniversaire du débarquement avec les BSA


Les scouts américains avec les scouts et Guides de France organisent tous les trois ans un jamboree pour commémorer les sacrifices faits pour la libération de l'Europe.

Nous fêterons le 75ème anniversaire du 12 au 14 avril 2019.

En avril 1994, les districts BSA de Charlemagne et de Mayflower ont organisé une commémoration du 50e anniversaire près d'Omaha Beach. Cet événement était destiné aux troupes scoutes basées en Europe. Il a finalement été ouvert au reste du Conseil transatlantique. L’événement s’est avéré une si belle expérience pour les familles présentes qu’il a été décidé de tenir ce camp tous les trois ans. Depuis lors, leur objectif est de fournir à toutes les familles scoutes l’occasion d’une expérience mémorable.

Ce camporee de Normandie marquera le 75e anniversaire du débarquement et sera la dernière commémoration à laquelle participeront des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Il marquera le 25e anniversaire du premier camporee TAC Normandy. Les BSA sont fiers d’annoncer que le président d’honneur du Camporee est M. Léon Gautier, qui a atterri à Sword Beach (Ouistreham, Colleville-Montgomery) le 6 juin 1944 avec les commandos français.

3 500 et 4 500 participants venus de toute l'Europe y compris bases américaines situées au moyen-orient sont attendus. L’organisateur de la manifestation est le Conseil Transatlantique et les questions doivent lui être adressées. L’événement est également ouvert aux unités de l’Association scoute britannique, aux unités du scoutisme français et aux invités. En fait, tout scout de n'importe quel pays est le bienvenu !!! Les Scouts et Guides de France (11-14ans, 14-17ans, compagnons, responsables) sont cordialement invités par les Boys Scouts of America

Localisation du Rassemblement : Commune de Vierville sur Mer (14 Calvados), Territoire de Basse-Normandie.


Programme CAMPOREE 2019
Jeudi 11 avril 2019
Toute la journée : Arrivée en avance des premières unités.

Vendredi 12 avril 2019
Toute la journée : Enregistrement et installation des unités. Arrivée espérée des Scouts et Guides de France. Tous les Scouts et Guides de France sont attendus au camping d'Homaha Beach à Vierville sur Mer.

21h30 : Apéro Venturing au camping d'Omaha Beach
Un apéro est organisé pour les Venturing (âgés de 14 à 20 ans ) et nos partenaires internationaux pour célébrer la camaraderie et l'amitié. Notre objectif est que les équipes de Venturing et les scouts français locaux (pionniers-caravelles, compagnons) puissent faire équipe pour visiter et participer ensemble le samedi

Samedi 13 avril 2019
Toute la journée jusqu'à 16h45 : Activités en unité. Chaque unité construit son propre programme de visites ou autres activités. Exemples : Rando en Normandie, Mont Saint Michel, Mémorial de Caen, Pointe de Hoc, Sainte Mère Église, Plage Utah, Cathédrale de Bayeux, Arromanches. Les unités commencent quand elles le souhaitent. Il n'y a pas de cérémonie d'ouverture officielle. Ceci pour éviter les embouteillages dans les musées et autres sites.

Des cérémonies propres aux BSA sont programmées pour des remises de diplômes et médailles (la médaille de eagle scout, wood badge ou buchettes etc... ces rencontres ne concernent qu'il publique réduit, uniquement BSA)

17h00 : Dîner des messagers de la paix à Vierville sur Mer, juste en dessous du camping Omaha Beach.
Au menu : une paella (poulet, traditionnelle ou végétarien). Il faut s'inscrire en ligne pour choisir le type de paëlla désirée. La participation financière à ce repas est comprise dans le prix d'inscription.
Possibilité d'y participer en s'inscrivant au dernier moment pour 8€ environ mais sous réserve qu'il en reste.

19h15 : Feu de camp sur la plage d'Omaha
Le feu de camp est un temps fort : C'est un temps de remise de brevets/médailles et un temps de montée.

Arrow of Light et montée pour les Webelos
Prix d'héroïsme Ordre de la flèche
Prix Silver pour le partenaire Venturing / Top Leadership Awards organisations (Girl Scout Gold Award)
Chaque unité Scouts et Guides de France peut envisager d’organiser une cérémonie de reconnaissance du mini-groupe / troupe / équipage, soit avant la cérémonie à Vierville, soit à Saint-Laurent, avant le feu de camp à Omaha BEACH

Dimanche 14 avril 2019
09h00 : La cérémonie de mémoire au cimetière américain.
Elle commence dès 09h00 avec tout le monde déjà en place. Impératif : anticipez les déplacements car tout le monde doit être en place avant 9h00.
Fin du rassemblement vers 10:00. Les unités américaines repartent directement vers leur ville d'origine située parfois à plus de 6000km.

Les autres peuvent poursuivrent leurs activités en Normandie.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les inscriptions se font uniquement sur le site du Conseil Transatlantic des BSA => accès direct au formulaire d'inscription Pour le moment, choisissez, au moment de payer, l'option autre moyen de paiement. Si vous payez par carte bancaire, ce ne sera pas le bon tarif. J'attends des informations plus précises de mon correspondant au BSA Vincent COZZONE.
Pourquoi ne pouvons-nous pas nous inscrire en individuel ? C'est une demande des Boy Scouts of America.Registration is to be completed by unit, not by individual . Sur place aucune structure d'encadrement ne peut prendre en charge les mineurs isolés. Le programme des activités est organisé par l'unité, encadrée par une maîtrise. Cependant, si un jeune isolé souhaite participer à ce rassemblement, je lui conseille de se rapprocher d'une autre unité Scouts et Guides de France qui s'est inscrite pour lui demander d'y être intégré.
Il faut s'inscrire en ligne pour choisir le type de paëlla désirée : poulet, végétarienne ou traditionnelle (avec fruits de mer).
La participation financière demandée aux Scouts et Guides de France est de 38€. Elle comprend : deux nuits de camping, le dîner de la Paix, le badge du rassemblement, l'accès aux autres manifestations (feu de camp et cérémonie finale).
L'accès aux camping, au dîner de la paix, au feu de camp et au cimetière ne sera autorisé qu'aux scouts et guides inscrits. Ils porteront un badge laisser-passer. Pour des raisons de sécurité, l'Administration française a demandé que les participants ne se déplacent pas avec leur sacs à dos, juste un petit sac pour la gourde et l'appareil photos.
En dehors des 4 rendez-vous organisés et proposés par les BSA (apéro venturing, dîner des messagers de la Paix, Feu de Camp, Cérémonie au Cimétière, les unités décident de leur programme et de leurs activités
Tous les repas (hors le dîner des messagers de la Paix) restent à la charge des unités participantes : Petit déjeuner (samedi et dimanche), déjeuner (ou pique-nique le vendredi, le samedi et le dimanche), Casse-croûte, dîner (vendredi soir). Les unités sont autonomes et s'organisent comme elles le souhaitent. Possibilité de jumelage avec d'autres unités SGdF ou étrangère... à l'initiative de chacun.

Les Scouts anglosaxons (anglais, américains etc... apprécient de faire des échanges de foulards, de badges, de chemise etc... Ne venez pas les mains vides. Les Scouts et Guides de France sont attendus dès le vendredi pour l'Apéro Venturing. N'hésitez pas à visiter La Boutique du Scoutisme pour vous équiper. Prévoyez aussi d'apporter avec vous des sacs poubelles, surtout pour le dîner des messagers de la Paix, pour ramasser les emballages après le repas. C'est mieux de rester HALP. Alors apportez vos gobelets et autres quarts. Si des modifications du programme ou des modalités pratiques de réalisation me parviennent, je vous en informerai immédiatement. Les demandes d'informations (spéciales SGdF) sont à adresser exclusivement par mail à sgdfbn@gmail.com Retour sur le Camporee 2017....CAMPOREE 2017