Conseil Territorial à Coutances

Le Conseil Territorial de Basse Normandie s'est réuni ce samedi 26 janvier à Coutances (50).


Il rassemble autour du Délégué Territorial, de son équipe pilote et de son équipe territoriale, les responsables des groupes des trois diocèses bas-normands : Bayeux-Lisieux, Sées, Coutances-Avranches.

A cette occasion, Olivier Tesson présente Stefan Toravel pour une nomination conjointe (CT/DT) dans la mission de délégué territorial adjoint en charge des groupes du département de la Manche. Le conseil territorial se déroule en visioconférence avec Anaïs (immobilisée dans l'Orne), responsable du pôle pédagogique pour les groupes de l'Orne(61).

Olivier présente le plan de développement territorial construit par l'équipe pilote, pour les trois prochaines années. Il annonce l'ouverture/ré-ouverture de nouveaux groupes et l'organisation d'un très prochain Jamboree Territorial. Olivier Tesson rappelle alors qu'un éventuel redécoupage territorial ne pourra se concrétiser si les Scouts et Guides de la Manche(50) ne parviennent pas à recruter parmi eux, une future équipe territoriale solide et concrète.

Hervé le Chanu présente sa mission de responsable territorial IMPEESA [Impeesa est la proposition des Scouts et Guides de France pour ceux qui veulent garder des liens et mettre leurs compétences au service du mouvement pour continuer à créer un monde meilleur en étant un « loup qui ne dort jamais ».]

Responsable du pôle administratif et financier, Bernard Hubert rappelle que la base territoriale François Pot, située à Caen, est un outil au service des groupes de Basse-Normandie. Elle est trop peu utilisée et offre de grandes possibilités d'activités sur et autour de l'agglomération caennaise. Pour avoir plus de détails sur cette base, Bernard recommande de se repporter à la page internet de cette base d'activités qui se trouve à l'adresse : https://sites.sgdf.fr/basse-normandie/la-base-territoriale/. Bernard répond aux questions des responsables de groupe relatives aux questions financières : aides de trésorerie aux groupes en difficulté, financement des stages de formation des animateurs, animatrices, etc.

Avec les responsables pédagogiques des trois diocèses, les responsables de groupe échangent sur les points d'attention nécessaires pour s'assurer de la qualité du scoutisme mis en œuvre dans les unités.

Après un temps de prière animé par Colette Louiche, un temps convivial avec pique-nique fait s'assoir tout le monde autour d'une grande table, non sans se donner rendez-vous pour le prochain conseil territorial qui se tiendra à Flers (61).